Cette plante doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l'été.
C'est un arbuste mesurant de 1 à 5 m de hauteur.
- les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent une couleur rouge brillant
- ses feuilles sont caduques, opposées, elliptiques à ovales avec 3 ou 4 paires de nervures arquées caractéristiques, molles et un peu pâle en dessous.
- ses fleurs blanches sont regroupées en corymbe,
- son fruit est une drupe pourpre foncé, de forme globuleuse, contenant un noyau,
Une feuille déchirée en deux dans sa largeur produit des fils qui relient et attachent les deux parties.
Le cornouiller sanguin est utilisé en phytothérapie et plus particulièrement en gemmothérapie pour ce qui concerne ses bourgeons.
Les tiges de l'année, autrefois employées couramment en vannerie, le sont encore dans certaines régions (Perche, Bourgogne, Alsace).
Les fruits produisent une huile bonne pour l'éclairage.
Les fruits et les feuilles contiennent de l'aucubine et des tanins qui, suite à leur ingestion en grande quantité, peuvent causer des gastro-entérites!
En revanche les oiseaux (comme le merle) apprécient ses fruits charnus et repèrent facilement leur présence du fait des anthocyanes qui colorent les fruits.
Le cornouiller sanguin peut vite coloniser un milieu par drageonnement : de nouvelles pousses aériennes, naissent sur les racines en croissance, et produisent de nouvelles racines adventives
Cet arbuste se trouve dans les haies,les bois ou les broussailles où il peut devenir dominant. Il affectionne particulièrement les sols calcaires. Il est présent dans toute l'Europe tempérée.
Il aime les sols secs à humides: il est présent dans toute l'Europe et en Asie. Il est assez commun en France et en Corse.