Le frêne commun est un grand arbre, jusqu'à 40 m de hauteur, à tronc droit à écorce lisse et grisâtre qui pousse principalement dans les vallées humides.
- ses feuilles sont opposées, composées de 7 à 15 folioles dentées de couleur vert foncé.
- ses bourgeons terminaux assez gros, de forme pyramidale, glabres, sont d'un noir velouté.
- ses fleurs sont insignifiantes, de couleur tirant sur le rouge. L'inflorescence est une panicule. Plante dioïque mais on trouve des individus monoïques (fleurs mâles et fleurs femelles sur le même arbre).
- sa floraison a lieu en avril-mai. La production de pollen abondante peut-être une cause d'allergie.
- ses fruits sont des samares aplaties munies d'une aile membraneuse allongée.
Le frêne a la réputation de repousser les serpents : d'où l'expression "Dessous le frêne, venin ne règne"
Le bois de frêne est précieux, dur, souple mais résistant à la cassure, utilisé en menuiserie et ébénisterie ou encore pour des manches d'outils. Il était également utilisé pour la confection des charrettes et autres véhicules agricoles. C'est aussi un très bon bois de feu.
Feuilles et fruits ont des propriétés diurétiques, anti-rhumatismales, toniques et laxatives. L'écorce montre des propriétés aromatiques, toniques et astringentes.
Son feuillage peut être utilisé comme nourriture pour les animaux de la ferme mais c'est aussi un très bon humus pour le sol (possibilité de réaliser un terreau qui est très bon pour le semis). Les écureuils s'y abritent et mangent les samares mûres. Les chevreuils mangent les bourgeons des jeunes frênes.
Son aire de répartition est eurasiatique, Europe et Asie occidentale (Iran, Caucase, Russie), à l'état disséminé, pas en peuplements denses. Il est peu fréquent en zone méditerranéenne où il est remplacé par le Frêne oxyphylle (Fraxinus angustifolia). C'est un pionnier de la dynamique végétale sur les sols profonds et frais.
Espèce de pleine lumière ou de demi-ombre. On le rencontre dans les bois frais, haies, bords des eaux, versants ombragés.