Smart'Flore

Immortelle

Helichrysum stoechas (L.) Moench

Famille des Asteraceae


L'immortelle commune se repère rapidement grâce à son odeur rappelant celle du curry, qui embaume dès que le soleil réchauffe la plante. Ce petit arbrisseau forme une touffe arrondie aux reflets argentés, surmontée de multiples fleurs jaunes en forme de pompon en été. Son feuillage duveteux est persistant et sert à la plante à capter la moindre goutte d'humidité dans l'air.

- Pour se soigner : les fleurs séchées peuvent être consommées en infusion en cas de troubles digestifs. L'immortelle s'avère plus efficace que l'arnica, surtout sous la forme d'huile essentielle, car elle possède un fort pouvoir cicatrisant, circulatoire et soulage les hématomes et les entorses. L'hydrolat, obtenu à partir de la distillation à la vapeur d'eau des parties aériennes de la plante, a les mêmes propriétés. Par voie orale, on dit qu'il peut apaiser les bleus de l'âme.

L'immortelle est très répandue sur le pourtour méditerranéen car elle aime le soleil et les sols secs et caillouteux. Elle apprécie également le bord de mer et ne craint pas les embruns.