Smart'Flore

Morgeline

Stellaria media (L.) Vill.

Famille des Caryophyllaceae


La Stellaire intermédiaire ou Morgeline est une plante de la famille des Caryophyllaceae.
C'est une petite plante tapissante et très ramifiée de 15 cm de hauteur, au port étalé formant des nappes bien vertes.
  • les tiges diffuses pouvant aller jusqu'à 50cm avec sur un côté une ligne de poils alternant d'un nœud à l'autre.
- les feuilles sont ovales, acuminées et les inférieures sont longuement pétiolées.
- les fleurs sont petites et blanches en cymes terminales lâches. Les pétales sont divisés par 2 profondément et sont plus courts que le calice. Les sépales peuvent être glabres ou pubescents. Il peut y avoir entre 3 et 5 étamines.
- les fruits sont des capsules presque ovales
Elle est parfois appelée Mouron blanc ou Mouron des oiseaux.

Comme la Stellaire holostée, les jeunes pousses, feuilles et fleurs sont comestibles crues (léger goût de noisette) et cuites (goût d'épinard).
Il s'agit aussi de l'une des meilleures salades sauvages : douce, pas amère et renfermant calcium.
C'était un ancien légume utilisé comme plante potagère avec des propriétés diurétiques, adoucissantes, légèrement astringentes, détersives, purifiantes. Son utilisation en infusion était réputée comme bonne pour l'appareil respiratoire. Elle est expectorante et s'utilisait contre les crachements et vomissements de sang, inflammations et catarrhes des reins et de la vessie, et les hémorroïdes. On peut le mélanger avec du plantain ou des prêles et cela rendra l'infusion plus énergique. En utilisation externe on peut en faire une décoction en compresse sur les lupus, plaies ouvertes, dermatoses et mauvais ulcères.

Elle peut être trouvée dans presque tous les milieux dans tout le globe (partout en France et en Corse), jusqu'à une altitude de 2000 mètres. Cette adventice aime les terrains équilibrés mais elle pousse sur tous les types de sols cultivés, en friches, sur les bords de chemin, dans nos jardins et dans les champs.