Appelé aussi "pin chinois" c'est un conifère de la famille des ifs.
Il s'agit d'un arbuste ou petit arbre à tiges multiples, pouvant atteindre 20m de hauteur, ne dépassant pas les 20cm de diamètre.
- Ses feuilles (aiguilles) sont coriace, linéaires-lancéolées et atténuées (c'est à dire se terminant en pointe à l'extrémité), leur contour est falciforme (en forme de faucille) à plus ou moins droites et plates. Elles s'étalent sur un plan presque horizontalement de part et d'autre du rameau. Brillantes sur la face adaxial (à savoir, le côté supérieur), elles sont d'un vert-jaunâtre à vert foncé profond.
- Ses cônes mâles sont un conglomérat de 6 à 14 cônes et sont de couleur blanchâtre tandis que les cônes femelles sont portés par groupes de 3 à 6.
- Son fruit, l'arille, d'abord jaune ou vert, vire au rouge-violet à maturité et mesure environ 1,5 à 2,5 cm. Il recouvre une graine de forme elliptique et légèrement plus petite.
Originaire du nord de la Birmanie et de la Chine, on le trouve cultivé dans nos jardins d'occidents depuis 1848.
Certaines substances contenues dans la plantes se sont avéré avoir une action anti-cancéreuse.
Mais attention! L'If à prune n'est pas comestible, hormis son arille à maturité (enveloppe rouge et charnue du fruit), toutes ses parties sont TOXIQUE.
Bien taillé, cette plante fait une très bonne couverture végétale pour créer un lieu ombragées.
Originaires des forêts mixtes de conifères et de feuillus, on le trouve dans les bosquets et les bords de routes à des altitudes de 200 - 3700m. En Europe il s'agit principalement d'une espèce ornementale. Il préfère les sols sableux, bien drainés, humides et bien qu'il n'aime pas les sols secs, graveleux ou les sols calcaires, il réussi tout de même à pousser dans la plupart des sols.