Smart'Flore

Verveine citronelle

Aloysia citrodora Palau

Famille des Verbenaceae


La Verveine citronnelle est une plante vivace arbustive, originaire des Andes d'Amérique du Sud. Elle n?est pas rustique dans les climats tempérés. La verveine odorante a été ramenée du Pérou par le naturaliste français Joseph Dombey (1742-1795). Ce dernier eut beaucoup de mal à s'implanter en Europe, un seul de ses pieds à survécu au voyage et a pu être ramené.
On peut aussi confondre cette plante avec la verveine officinale, la mélisse, le thym citron et la citronnelle. Son odeur de citron lui vaut d'être utilisée en cuisine, dans des sauces ou des gâteaux, par exemple

Son odeur de citron lui vaut d?être utilisée en cuisine, dans des sauces ou des gâteaux, par exemple. On l'utilise aussi en infusion. On en extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie et dans les produits de toilette.
Cette plante sert à faire partir la fièvre (fébrifuge), elle sert à traiter les contractions musculaires (antispasmodique), elle sert à traiter les infections faites par des champignons microscopiques (antifongique), elle a une action dépressive sur le système nerveux et entraîne un apaisement. Une relaxation, une réduction de l'anxiété, une somnolence, un ralentissement de la respiration et une diminution des réflexes (sédatif) et enfin elle favorise la digestion (eupeptique).

La Verveine Citronnelle ne supporte pas le gel.