Le
Chêne pubescent est un arbre à feuillage caduc de la famille des
Fagacées (qui comprend le genre des chênes, mais aussi les hêtres et les châtaigniers), il y aurait plus de 400 espèces différentes de chêne !
Dans le Périgord, on l'appelle parfois chêne noir en raison de son écorce sombre grise-noire. L'appellation « pubescent » vient de la présence de poils courts sur les jeunes rameaux et la face inférieure des feuilles, plus claire : c'est pour cela qu'on l'appelle aussi chêne blanc en région méditerranéenne.
Arbre s'élevant jusqu'à 25 m de haut, très étalé avec l'âge. Sa longévité peut être supérieure à 500 ans.
Son tronc est souvent court et tortueux, et son écorce crevassée est noirâtre.
- Ses feuilles (7-10 cm) sont profondément et irrégulièrement creusées de lobes arrondis. Elles sont garnies dessous de poils denses. Elles restent sur l'arbre après leur mort (on dit que le feuillage est marcescent).
- Ses fleurs sont unisexuées, les mâles en chatons pendants et lâches, les fleurs femelles minuscules et terminales. La pollinisation se fait par le vent (anémogamie).
- Ses fruits sont des glands agglomérés, à pédoncule court et cupule grise à écailles pubescentes. Ils sont dispersés par des animaux, tels que les geais des chênes ou les écureuils (zoochorie).