Smart'Flore

Chêne pubescent

Quercus pubescens Willd.

Famille des Fagaceae


Le Chêne pubescent est un arbre à feuillage caduc de la famille des Fagacées (qui comprend le genre des chênes, mais aussi les hêtres et les châtaigniers), il y aurait plus de 400 espèces différentes de chêne !
Dans le Périgord, on l'appelle parfois chêne noir en raison de son écorce sombre grise-noire. L'appellation « pubescent » vient de la présence de poils courts sur les jeunes rameaux et la face inférieure des feuilles, plus claire : c'est pour cela qu'on l'appelle aussi chêne blanc en région méditerranéenne.

Arbre s'élevant jusqu'à 25 m de haut, très étalé avec l'âge. Sa longévité peut être supérieure à 500 ans.
Son tronc est souvent court et tortueux, et son écorce crevassée est noirâtre.

  • Ses feuilles (7-10 cm) sont profondément et irrégulièrement creusées de lobes arrondis. Elles sont garnies dessous de poils denses. Elles restent sur l'arbre après leur mort (on dit que le feuillage est marcescent).
  • Ses fleurs sont unisexuées, les mâles en chatons pendants et lâches, les fleurs femelles minuscules et terminales. La pollinisation se fait par le vent (anémogamie).
  • Ses fruits sont des glands agglomérés, à pédoncule court et cupule grise à écailles pubescentes. Ils sont dispersés par des animaux, tels que les geais des chênes ou les écureuils (zoochorie).

Ce chêne peut héberger dans ses racines un champignon mycorhizien : la truffe noire (Tuber melanosporum). Il est souvent cultivé pour produire ce champignon très recherché.
Traité en taillis, il fournit du bois de chauffage. Les futaies sont assez rares mais de très gros arbres isolés sont fréquents en milieu agricole.
Son écorce était autrefois réduite en poudre pour produire du tan qui servait à traiter le cuir.
Les glands du chêne, riches en amidon, sont traditionnellement utilisés par le bétail et les porcs dans les systèmes d'élevage rustiques.

On trouve le chêne pubescent surtout dans le sud de l'Europe occidentale et orientale et un peu en Asie de l'Ouest. Il est emblématique de l'étage supra-méditerranéen (entre 600 et 900 m d'altitude) et y pousse dans tous les milieux. A l'étage méso-méditerranéen (plus chaud), il se cantonne aux sols plus profonds et plus frais. On le trouve souvent en compagnie des sorbiers, des érables champêtres, des genévriers ou encore des buis.