Smart'Flore

Renoncule rampante

Ranunculus repens L.

Famille des Ranunculaceae


S'il est une plante très connue, c'est bien le bouton d'or ! Mais derrière ce nom, se cachent plusieurs espèces, la plus répandue étant la renoncule rampante.

Cette plante vivace très commune étale ses tiges rampantes d'où partent les rameaux fleuris et les feuilles dressées :
- ses fleurs, portées par des tiges de 5 à 50 cm, ont un calice à 5 sépales étalés, 5 pétales jaune d'or munis à leur base d'une écaille protégeant une fossette nectarifère, un bouquet d'étamines et 20 à 40 carpelles groupés. La floraison s'étale d'avril à octobre ;
- ses feuilles sont profondément divisées, la division terminale étant plus grande et comme portée par un pétiole secondaire. Les feuilles de la base ont un pétiole strié dans la longueur ;
- ses fruits sont formés de carpelles disposés en masse arrondie, chaque carpelle conservant le style courbé en arc.
La multiplication se fait le plus souvent par des rameaux rampants portant des racines adventives ; chaque rameau démarre à l'aisselle d'une feuille de la base et porte, à l'emplacement où il s'enracine,des feuilles et un rameau florifère. Ce mode de développement en fait une plante envahissante dans les prairies où sa toxicité la rend indésirable.

Le nom 'renoncule' vient du latin rana qui signifie 'grenouille' : en effet, beaucoup de renoncules vivent en partie dans l'air, en partie dans l'eau, comme les grenouilles.

C'est une plante très toxique dans toutes ses parties lorsqu'elle est fraîche ; après fenaison et séchage, elle est consommable par le bétail qui la dédaigne dans les pâturages.
Sa propension à s'étaler la rend nuisible dans les zones cultivées.

La renoncule rampante est fréquente dans les prés, les fossés, les bois, toutes les zones un peu humides jusqu'à 2 500 m d'altitude.
Elle est originaire d'Europe, s'est répandue en Asie, Afrique et Amérique du Nord.