La Mauve des Bois aussi appelée Grande Mauve ou Mauve sylvestre est une plante herbacée de la famille des Malvacées. Elle mesure entre 30 et 120 cm.
Les grandes fleurs (2-3 cm ou plus de diamètre) hermaphrodites sont munies d'un calicule à 3 folioles, libres entre elles. Le calice est composé de 5 sépales, la corolle de 5 pétales rose-pourpre décorés de 3 stries ramifiées plus foncées, en forme de coeur, échancrés au sommet, séparés jusqu'à leur base, beaucoup plus long que les sépales.
Les fruits sont des akènes rassemblés en schizocarpe (formés de nombreux carpelles accolés, entourés par les sépales) dont la forme en petite meule de fromage explique leur nom populaire de fromage ou fromageon.
Cette mauve était appelée autrefois, en latin, "Omnimorbia" soit "toutes les maladies", en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires, utiles pour le traitement de nombre de symptômes. La plante présente une substance anti-inflammatoire (elle apaise les peaux sensibles ou irritées, ainsi que les muqueuses).
Elle soulage les gonflements des mains ou des pieds subséquents à des fractures, et les phlébites.
Elle peut aider à combattre les maladies respiratoires en apaisant toux, maux et inflammations de gorge, aphtes, bronchites, enrouements et laryngites.
Toute la plante est comestible. Elle est considérée comme un véritable légume qui a été cultivé et consommé depuis les temps préhistoriques. « Arabes, chinois, européens l'ont mangée crue en salade, cuite en soupe, en farce ou en ragoût. Elle est riche en sels minéraux, vitamines A, B1, B2 et C, en protéines complètes, en fer et en calcium. »
Originaire d'Europe et du Nord-Ouest de l'Afrique, elle habite typiquement les friches vivaces xérophiles d'Europe. On la trouve le long des clôtures et des chemins, sur les vieux murs et les remblais.