La Scille maritime ou scille officinale est une espèce de plante à fleurs bulbeuse de la famille des Liliaceae selon la classification de Cronquist, ou des Asparagaceae selon la classification APG IV. Ses autres noms communs sont : Squille, urginée maritime, urginée fausse-scille, charpentaire, oignon marin, oignon de mer. C'est en automne qu'apparaissent les feuilles, larges, lancéolées, entières et dressées. C'est en août-octobre que se montrent les fleurs sous la forme d'un épi serré de fleurs blanches d'un mètre de haut et davantage. Elles sont très serrées et disposées en spirale. La corolle est blanche, veinée de vert davantage à l'extérieur (elle ressemble un peu aux eremurus et aux asphodèles).
Dans l'Antiquité, les scilles maritimes sont dites apotropaïques dans Histoire des plantes du philosophe péripatéticien grec Théophraste. Dans l'éthopée Les Caractères du même auteur, le Superstitieux (Caractère XVI) convoque des prêtresses à qui il demande de le purifier en traçant un cercle autour de lui avec la plante.
On utilise un extrait de cette plante comme raticide car comme la digitale, la scille maritime contient un hétéroside cardiotonique, la scillarine, poison violent qui a jadis été utilisé comme cardiotonique (code ATC de la proscillaridine : C01AB01 et C01AB51).
La plante a aussi une valeur ornementale et on la cultive dans les jardins (dans le nord, elle demande l'abri d'une orangerie pour l'hiver).