Espèce de la famille des Brassicacées, le chou est une plante généralement bisannuelle, ses feuilles comestibles peuvent ou non former une tête compacte .
Utilisé comme moyen thérapeutique depuis l'Antiquité, les Romains l'ont adopté pendant six siècles pour panser leurs blessures et atténuer les effets des orgies.
En Grèce Antique, les futures mères mangeaient du chou pour être certaines d'avoir du lait après l'accouchement.
On trouve trace de ses bienfaits dans les écrits d'Hippocrate, Pline l'Ancien, Galien, il semblerait même que Caton l'Ancien se soignait uniquement avec des remèdes à base de chou.
En plus de ses valeurs nutritives importantes, le chou est riche en vitamines et permet de calmer les douleurs musculaires. Il est utilisé également contre la fatigue et comme régime amaigrissant.
Il serait aussi efficace contre la chute des cheveux mélangé à du vinaigre et de l'alun rond (Pline).
Le chou sauvage ou « chou des falaises » n'est plus naturellement présent que sur certaines dunes, bandes de galets et falaises littorales atlantiques d'Europe de l'Ouest (France, Espagne, sud du Royaume-Uni).
En France, ce chou est encore présent, mais rare ou en forte régression dans certaines régions sauf en Haute-Normandie où il est très abondant.