Smart'Flore

Magnolia de Chine

Magnolia x soulangeana Soul.-Bod.

Famille des Magnoliaceae


Ce Magnolia est essentiellement réputé pour ses fleurs printanières voyantes, s'épanouissant avant la sortie des feuilles.

Arbuste à branches dressées, très souvent fourchues.
  • Ses feuilles, longues de 12 cm. et terminées en pointe, sont presque sans poils et disposées par 3 à 6 en éventail au bout des rameaux.
  • Ses fleurs sont grandes, avec des pétales pourpres en dehors et rose pâles intérieurement. Elles sont printanières.
  • Son fruit est en une étroite colonne où les loges, disposées en hélice, contiennent les graines.

Cet arbuste, issu d'un croisement horticole, est dédié à l'horticulteur Etienne Soulange-Bodin (1774-1846) qui l'obtint lui-même dans sa collection botanique de Fromont (Seine-et-Marne). Le genre est dédié à Pierre Magnol, démonstrateur royal de Botanique au Jardin des Plantes de Montpellier entre 1687 et 1697.

Pour certains, le Magnolia de Soulange est l'un des arbustes printaniers les plus florifères. Il doit son succès à cette caractéristique.

Les Magnolia doivent leur réputation ornementale à leurs énormes fleurs, lesquelles prouvent aussi leur nature jugée peu évoluée dans la classification des plantes supérieures.

Le Magnolia de Soulange croit mieux en sol acide ou peu calcaire. Sa résistance au froid est bonne. Ces exigences en font l'arbuste printanier idéal pour le centre et l'Est de la France.