Phragmites australis (roseau) peut atteindre une taille de 6 m, cette plante fait partie de la famille des Poaceae dont la tige est très grande et dressée. Elle persiste en hiver et s'affaisse progressivement au printemps suivant. Les feuilles engainant la tige, sont très grandes et pointues (30 à 70 cm ou plus), perpendiculaires à la tige et ont des nervures parallèles. Elles sont caduques l'hiver. L'inflorescence d'une couleur brun-violet-argenté, est très grande (10 à 30 cm) et en forme de plumeau. Elle est fixée et enracinée par un rhizome profondément ancré dans la vase (50 à 130 cm ou plus.
Le roseau ou sanils est une plante à tiges aériennes très raides. Cette graminée très vigoureuse se plait dans les lieux marécageux. Elle produit de longues feuilles sur des tiges robustes. Ses épillets sont regroupés en panicules plumeuses brunâtres. Souvent utilisée pour le lagunage, elle doit s'employer avec parcimonie dans les petits bassins à cause de son caractère envahissant.
Son système racinaire se compose de rhizomes creux très puissants permettant une très bonne circulation de l'air dans le sol.
Ses fleurs mesurent entre 10 et 30 cm, elles sont dense, raides et dressées.
Utilisés depuis des siècles comme fourrage en été, les Phramites (roseaux), les tiges sont traditionnellement récoltées en hiver comme matière première pour l'artisanat et utilisé en tan que matériaux de construction, notamment les toitures. Cette espèce de plante a aussi été utilisée au milieu du XXème siècle pour la production de pâte à papier.
Ces dernières années elle est explorée pour ses capacités phytoépuratrices. Les Phragmites permettent, du fait de leur simple présence dans un bassin, d'absorber une partie des substances (sels, métaux lourds) présentes dans les eaux domestiques contribuant ainsi à réhabiliter celles-ci de manière écologique, à condition qu'elles ne soient pas abandonnées sur place lors du fauchage.
de clôtures.
Phragmites australis est présente dans le monde, souvent bon marché et facilement accessible en tant que matière première. Elle apprécie particulièrement les terrains sableux et humides à inondés dans lesquels il peut développer ses racines adventives. Elles forment des roselières plus ou moins denses sur le bord des eaux stagnantes ou à courant lent (lacs, bras morts des rivières). De préférence dans les endroits bien éclairés (espèce héliophile), dans une profondeur d'eau ne dépassant pas 1,5m. On peut le rencontrer jusqu'à environ 2 200 m d'altitude.