Smart'Flore

Serpolet

Thymus serpyllum L.

Famille des Lamiaceae


Le serpolet ou thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus.

  • C'est une plante aromatique basse, vivace, d'environ 10 cm de hauteur, et s'étendant jusqu'à 50 cm de largeur, elle émet de longues tiges couchées qui forment une sorte de gazon.
  • Les feuilles sont petites, vertes et ovales. De juin à septembre, son feuillage disparaît littéralement sous une nuée de petites fleurs.
  • Ses fleurs sont bleues groupées en capitules terminaux.
  • Après la floraison (juin à octobre) viennent les fruits formés de quatre petits akènes.

Elle a des caractéristiques aromatiques assez proches de celles du thym commun, en plus discret et moins complexe. Ses feuilles ont une odeur de citron.

Dans la mythologie grecque, le thym est né des larmes versées par Hélène lors de son enlèvement par Pâris. Les Dieux en firent une plante bénie. La plante symbolisait le courage et la valeur.

Le Thym serpolet est utilisé en cuisine comme plante aromatique. C'est une plante antiseptique et il a des propriétés anti-virales et diurétique.

En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé associé au romarin et à la sauge. Il soulage les digestions difficiles. L'infusion de serpolet s'utilisait en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine.
Mais surtout le serpolet ou des préparations contenant les divers thyms s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.

C'est également une plante hôte des chenilles et de plusieurs espèces de papillons.
Le thym serpolet est notamment la plante-hôte du papillon "Azuré du serpolet". Les oeufs de ce papillon sont pondus sur les boutons floraux des plantes. Les chenilles naissent dans l'inflorescence de la plante hôte puis s'en nourrissent. au dernier stade larvaire, la
chenille quitte la plante hôte. Elle doit alors être emportée dans une fourmilière par une espèce spécifique de fourmi rouge (Myrmica sabuleti). Pour cela, la chenille sécrète un liquide sucré très attractif pour la fourmi. Dans la fourmilière, la chenille se nourrit des oeufs et du couvain de ses hôtes. Il est donc possible de trouver sur un site les 2 espèces qui interagissent avec le Thym serpolet : les fourmis rouges (Myrmica sabuleti) et l'azuré du serpolet.

Le Thym serpolet se rencontre dans les lieux secs et arides, surtout calcaire, dans presque toute la France.
C'est une plante des zones ensoleillées, broussailles, prés secs, pâturages d'estive maigres, rochers, dunes, jusqu'à 3 000 m d'altitude.