Brassica oleracea acephala est une variété de chou kale frisé. Il appartient à la grande famille des Brassicacées. C'est une plante annuelle. En fonction de la variété, les feuilles sont violettes, vert foncé, voire vert-bleuté, à vert pâle, de forme frisée à plus ou moins lisse et à rebords plus ou moins dentelés. Elles sont montées sur une longue tige pouvant atteindre les 1,5 à 2 mètres de hauteur mais qui se limite généralement à 30 ou 40 cm. Sa silhouette rappelle celle d'un petit palmier.
Le Chou frisé est à la fois hautement décoratif et riche en nutriments. Il se consomme cru en salade ou cuit rapidement à la vapeur puis accommodé de diverses façons : rapidement poêlé, en gratin, en quiche, en purée.
Le Chou frisé se plante au printemps ou en été dans un sol riche et frais au soleil ou à la mi-ombre. Il se récolte toute l'année. Cette variété peut se cultiver en pots sur le balcon ou dans un patio. Le Chou Kale est très facile à cultiver car il ne demande que peu d'espace et bénéficie d'une excellente rusticité (au moins jusqu'à -10°). Il semble également mieux résister aux éventuelles attaques de ravageurs. C'est un légume gourmand, qui réclame une terre bien fumée, riche en azote et en potasse. Il convient d'effectuer, de préférence à l'automne, un généreux apport de compost mûr (environ 3/4 kg par m2), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol.
Il n'est pas très tolérant quant au pH du sol qui devra se situer entre 5,6 et 6,5. Son association est favorable à de nombreux légumes comme la tomate, la laitue. Mais il faut éviter de le faire voisiner avec d'autres Brassicacées ainsi qu'avec la courgette, le fenouil, la mâche, le poireau et le fraisier.
On en retrouve en Hollande, au Brésil, en Nouvelle-Écosse, en Irlande, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, au Danemark, en Chine, au Japon et au sud des États-Unis.