Les hêtres tortillards font partie de la famille des Fagacées tout comme les hêtres communs. Mais ils s'en distinguent par leur silhouette très particulière.
Alors qu'un hêtre commun a un tronc vertical et un houppier régulier de forme ovoïde, le hêtre tortillaurd ou Fagus sylvatica tortuosa se reconnaît à :
- son tronc tortueux
- ses branches tordues, horizontales ou retombantes
- son port en forme de parasol
- sa petite taille (il dépasse rarement les cinq mètres de haut).
Si vous voulez admirer des hêtres tortillards dans leur environnement naturel, sachez que nous avons la chance de posséder en France la plus grande réserve mondiale de ces arbres étonnants !
C'est dans la forêt domaniale de Verzy, sur le site de l?ancienne abbaye de Saint-Basle, que poussent les célèbres faux de Verzy. Ce nom de "fau" est un mot ancien pour désigner le hêtre (usité en français jusqu?au XVIIIe siècle).
Le site de Verzy situé près de Reims dans le département de la Marne est le seul à rassembler autant de spécimens de hêtre tortillard : plus de 1000 arbres en tout ! Un chemin forestier a été spécialement aménagé pour permettre aux visiteurs d'admirer ces arbres remarquables sans menacer leur survie.