Smart'Flore

Ronce à feuilles d'orme

Rubus ulmifolius Schott

Famille des Rosaceae


La Ronce à feuilles d'Orme (Rubus ulmifolius) est une ronce buissonneuse, épineuse, de la famille des rosacées.
Comme beaucoup de Rubus c'est une espèce polymorphe.
Il possède des turions arqués, marqué par un petit canal en gouttière sur ses faces. Ses tiges, de couleur glauque, armé d?aiguillons sont recouvertes d'une pellicule poudreuse appelé pruine.
Les feuilles courbées vers l'extérieur, sont de couleur glauque sur les faces supérieures et blanche duveteuse sur les faces inférieures. Les feuilles sont composées de trois à cinq folioles peu profondément dentées, la feuille terminale est obovale.
Les rameaux florifères sont anguleux. Les fleurs sont regroupées en inflorescence pyramidale muni d'un long pédoncule garni d'aiguillons en forme de faucille. Fleurs à cinq pétales rose vif, de forme presque circulaire et cinq sépales duveteux.
Le fruit est une polydrupe comestible (mûre) localement très appréciée.

Les fruits sont souvent cueillis pour fabriquer des confitures. Les fleurs sont appréciés des abeilles. Ses feuilles sont consommées par les caprins et les chevreuils.

Très abondante dans les friches, les haies et les sous-bois de chênaies atlantiques. La ronce est connues pour le rôle protecteur de son feuillage léger pour les régénérations de chênes ou autres arbres forestiers.
On la trouve aussi en méditerranée et jusqu'en moyenne montagne.