Smart'Flore

Cyperus papyrus L.

Famille des Cyperaceae


Le papyrus est une plante de la famille des cypéracées native des rives du Nil et de son delta. Il est nommé communément Papyrus, Papyrus du Nil.

  • Sa tige est ligneuse de section triangulaire qui peut atteindre plusieurs mètres de haut.
  • Ses feuilles sont disposées en étoile à son sommet, c'est l'ombelle. Son feuillage est de couleur vert jade, long, fin, persistant, avec des épillets bruns.
  • La racine, un rhizome, et les très fines graines emportées par le vent permettent à la plante de se multiplier.

Le papyrus a été utilisé pendant longtemps comme matière première pour fabriquer une forme de papier également dénommé papyrus qui était le support d'écriture le plus important pendant l'Egypte ancienne et par la suite durant l'Antiquité classique gréco-romaine.
Il était également utilisé pour la confection des barques des dieux de l'Égypte, utilisées pour transporter des denrées, pour la pêche ou encore lors des processions lors de cérémonies religieuses.
D'autre part, il était employé pour façonner des objets plus communs : nattes, pagnes, sandales, paniers, corbeilles, cordes.
Comestibles, la racine et sa chair étaient consommées.

Natif des rives du Nil et de son delta, il a quasiment disparu de son pays d'origine du fait du contrôle artificiel des eaux du fleuve.
Il est cultivé dans les jardins botaniques du monde entier, même en zone tempérées abrité du froid en hiver.
Il croît dans des terrains sableux gorgés d'eau avec un ensoleillement important toute l'année et ne craint pas d'avoir le pied de sa tige entièrement immergé.