Le terme bouleau procède de l'ancien pluriel du diminutif boulel (jadis un boulel, des bouleaux).
Arbre à croissance rapide (12 m en 20 ans) pouvant atteindre 25 m de hauteur.
- son écorce est blanche, lisse et brillante avec quelques taches noires, souvent accompagnées de crevasses.
- ses feuilles sont triangulaires, doublement dentées et glabres
- ses fleurs femelles sont des chatons, pendants à maturité
- ses fruits sont elliptiques, à aile deux fois plus grande que la graine.
Les jeunes rameaux présentent parfois des verrues résineuses sur l'écorce, d'où la provenance du nom "bouleau verruqueux".
Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique, il symbolise la sagesse. Les Amérindiens considéraient le bouleau comme un arbre sacré ; ils utilisaient son écorce pour fabriquer des canots et des parchemins.
En herboristerie, le bouleau a de nombreuses vertus. On utilise les bourgeons ou l'écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion comme dépuratif.
En gemmothérapie, on utilise les bourgeons, les chatons, l'écorce interne des racines et les radicelles.
En Amérique du Nord, de l'Est du Canada à l'Alaska, à partir de la sève du bouleau est produit de l'eau de bouleau, de la bière (Birch beer), du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable).
Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la colonisation de landes par la forêt.
Ils poussent en général sur les terres pauvres, jusqu'à 2000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Ils forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies.