Conocarpus erectus, appelé Palétuvier gris, Manglier gris ou Chêne guadeloupe, est un arbuste de 4 mètres qui peut devenir un arbre et atteindre 20 mètres de hauteur, le tronc mesurer 20cm de diamètre.
Son port est parfois chaotique avec un tronc rampant et des branches enchevêtrées. En touchant le sol, les tiges peuvent s'enraciner et former un vaste fourré.
Les feuilles alternes, pétiolées, elliptiques ou en fer de lance, à marge entière, sont épaisses, coriaces, longues de 3 à 8 cm et larges de 1 à 3 cm. Elles sont un peu pubescentes sur leur face inférieure et ont plusieurs glandes au niveau des angles des nervures. Le pétiole légèrement ailé possède 2 glandes à la base de la feuille.
Les fleurs des deux sexes, sans pétales, verdâtres et parfumées mesurent moins de 2 mm de diamètre et sont réunies en boules. Mais parfois certains arbustes portent quelques inflorescences de fleurs mâles.
Les fruits ont la forme de cônes arrondis de couleur brun violacé et mesurent 1 cm de diamètre. Ils éclatent à maturité dispersant les graines sur le sol et dans l'eau.
Utilisations médicinales :
- des chercheurs africains ont mis en évidence son action antimicrobienne, ce qui confirme l'utilisation traditionnelle dans les soins des plaies et coupures.
- la plante présente aussi des propriétés astringentes.
Utilisation en agroforesterie :
- haies, brise-vents, écrans
Autres utilisations :
- les feuilles et l'écorce contiennent des tanins qui peuvent entrer dans la composition de teinture.
- le bois très dur se conserve presque indéfiniment, est apprécié en menuiserie, pour la fabrication de poteaux, chevrons, pièces de bateau. Bon combustible, il brûle lentement et donne un excellent charbon de bois.
Ce taxon est répandu dans les zones côtières, et tolère une variété d'habitats bien qu'il affectionne les eaux salées et saumâtres.
Il est largement répandu dans les mangroves d'Amérique tropicale, d' Afrique de l'ouest, des Bahamas, des Antilles.
Il joue un rôle important dans la prévention de l'érosion des rives lors des tempêtes.
Il a été introduit à Hawaii, où il peut éventuellement être invasif (Allen 1998, Chimner et al. , 2006).
Le Koweït l'a importé et le cultive, car il peut se développer à des températures élevées.