Smart'Flore

Bwa chik

Furcraea foetida (L.) Haw.

Famille des Asparagaceae


Furcraea foetida, choka vert, ou agave est de la famille des asparagacées. La plante est monocarpique : elle effectue une seule floraison dans sa vie. La reproduction s'effectue par multiplication végétative avec la formation de plusieurs centaines de bulbilles* qui se développent sur l'inflorescence. Originaire d'Amérique centrale, le choca s'est naturalisé dans les milieux secs où elle est devenue envahissante par son potentiel reproducteur extraordinairement supérieur aux autres agaves. (rejets de souche).

L'espèce fournit de la filasse de sisal, dont le débouché principal est la fabrication de ficelle. Ceci explique qu'on le désigne parfois sous le nom de « chanvre de Maurice ».
Une fois sèches, les hampes florifères sont utilisées sous forme de petit tronçons par les apiculteurs pour enfumer les abeilles.
Les feuilles contiennent une saponine, pouvant être utilisée comme savon végétal.
Attention : C'est une espèce envahissante particulièrement préoccupante à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, jusqu'à 1000 mètres d'altitude pour cette dernière. Le Code de l'environnement de la Province Sud interdit l'introduction dans la nature de cette espèce ainsi que sa production, son transport, son utilisation, son colportage, sa cession, sa mise en vente, sa vente ou son achat.

Origine : Amérique centrale
Ecologie : Le choca s'est naturalisé dans les milieux secs où elle est devenue envahissante par son mode de reproduction (rejets de souche). Cette plante apprécie les friches, les zones agricoles.