Smart'Flore

Sablier

Hura crepitans L.

Famille des Euphorbiaceae


Que de noms vernaculaires pour cet arbre !
Sablier, arbre dauphin, pet du diable, bombardier,....les anglais l'appelle aussi "dynamite tree", un surnom très explosif!!!
Cet arbre massif et majestueux peut mesurer plus de quarante cinq mètres de hauteur et son diamètre atteindre les 1 m 50. Mais la particularité de cet arbre est qu'il a sur son tronc très droit et son écorce grise de grosses épines coniques .
Les feuilles sont persistantes, légèrement dentées et à leurs bases échancrées en forme de cœur. Hura crepitans est une plante monoïque (fleurs mâles et femelles en des endroits différents d'un même pied) aux fleurs rouges.
Les fleurs fécondées produisent un fruit en forme de mini-citrouille de 8 cm de diamètre formé de 16 loges radiales, qui explosent bruyamment à maturité pour expulser les graines au plus loin (100m) et à grande vitesse. Les graines ont une forme de dauphin.
La sève de Hura crepitans est un latex jaune. Comme chez beaucoup d'Euphorbiacées, elle est toxique, irritante pour les muqueuses et parfois la peau. les amérindiens l'utilisaient pour en faire des flèches empoisonnées.

-Dynamite bio:
Les premiers botanistes étonnés par son fruit, le ramenèrent dans un musée pour l'exposer en vitrine. Quelle ne furent pas leur surprise lorsqu'ils retrouvèrent un beau matin la vitrine brisée en mille morceaux!!! Le fruit avait littéralement explosé.projetant les graines à travers la vitrine.

Mais comment un petit fruit peut-il stocker autant d'énergie mécanique pour éjecter des graines aussi fort?
La réponse se trouve dans les fibres qui constituent le fruit qui sous l'effet de l'humidité de l'air vont prendre plus de place dans le fruit et ainsi tel un ressort créer des tensions dans le fruit. L'enveloppe du fruit est suffisamment dure pour résister un certain temps, puis enfin céder d'un coup et ainsi projeté au loin les graines.
La nature dans son élan vers la vie à trouvé une méthode assez cocasse pour disséminer ses graines.

-Sablier:
Les premier colons utilisaient son fruit comme récipient à sable pour sécher l'encre.


-Boucles d'oreilles:
  • A la réunion on l'appelle arbre dauphin du fait de ses graines en forme de petit dauphin qui servent à confectionner des boucles d'oreille.


-Flèches empoisonnées:
  • Les amérindiens utilisent son latex pour empoisonner leurs flèches . Les substances actives incriminées sont des dérivés terpéniques nommés huratoxine et crépitine ( très proches des substances actives que l'on retrouve dans un autre arbre des Antilles :le Mancenillier).

-Bois:
Le bois est très lourd et compact, et ses racines assez superficielles. Le bois est utilisé pour fabriquer des boîtes, allumettes, du contre-plaqué et des meubles courants. Il est sensible à l'attaque des termites et à la pourriture et doit donc être traité. Son grain est moyen à grossier et a une densité de 0,45.
En Guyane et au Brésil, il est commercialisé sous le nom de : Açacu ou Assaçu.

On trouve cet arbre dans les régions tropicales du Nord et en Amérique du Sud, et plus particulièrement en Amazonie. Il est même parfois considéré comme invasif dans certains pays.

En France, Hura crepitans est peu cultivé, en dehors des jardins botaniques si ce n?est en outre-mer : Guyane, Réunion.
Sa croissance est rapide , le spécimen planté dans notre arboretum s'est très bien développé en moins de dix ans.