Smart'Flore

Mangue

Mangifera indica L.

Famille des Anacardiaceae


Le manguier est un arbre de 15 à 20 m à cime arrondie, aux feuilles alternes, entières, longues et luisantes. Ses toutes petites fleurs blanchâtres ou rosées sont groupées en grappes en bout de branches. Son fruit est une grosse drupe oblongue réniforme ou ovoïde avec un noyau plat ligneux. Mais il existe un très grand nombre de variétés et de cultivars de ce fruit qui est dit-on le meilleur des fruits tropicaux.

La gamme est large de toutes les saveurs du fruit mûr depuis le très gros fruit rebondi et rouge africain, à celui fin et pâle de Thaïlande, en passant par les délicieux « mango bassignac » des Antilles, sucrés et caramélisés à la fois. Mais il est également mangé vert en Asie avec du sel et du piment. En médecine traditionnelle, l'écorce est astringente ; les feuilles traitent la diarrhée, les irritations de la peau et les problèmes dentaires ; les fleurs sont considérées comme aphrodisiaques mais aussi comme chassant les moustiques. Ajoutons qu'en Inde la couleur jaune (jaune indien) était traditionnellement donnée par l'urine de vaches nourries de feuilles de manguier. Enfin dans la tradition hindoue le manguier est considéré comme l'arbre de la destinée.

Le manguier est cultivé en Asie depuis plus de 4000 ans d?ailleurs son nom tamoul man-gay a été repris par la plupart des langues y compris la scientifique.