Smart'Flore

Ben ailé

Moringa oleifera Lam.

Famille des Moringaceae


Le Mourongue (Moringa) est considéré comme un plante tout à fait MIRACULEUSE.
Elle est appelée aussi ben ailé, benzolive, nerverdier. Originaire du nord de l'Inde cet "arbre de vie" a été introduit dans tous les pays tropicaux.
A la Réunion du temps de la seconde guerre mondiale et du blocus maritime, le Mourongue a permis à de nombreuses familles d'éviter la famine.

Un "vieu moun" Réunionnais nous disait : Mourongue lé kom cochon , tout lé bon! En effet toutes les parties de l'arbre sont utilisées
Premièrement cet arbre est à croissance rapide, en moins de deux ans après semi des graines on peut profiter de sa générosité.
- Ses feuilles d'apparence plumeuses, tripennées, et ses fleurs odorantes sont consommées en brèdes (voir la rubrique USAGES)
-Le fruit est une fine gousse pendante, trigone, marron, est consommé vert épluché et cuit. Comme des asperges.
-Les graines globuleuses portent trois ailes blanchâtre et sont disséminées par le vent et l'eau sont consommées grillées et remplacent les cacahuètes.
-Son huile végétale est une huile de qualité utilisée en horlogerie fine.
-Ses racines sont utilisées pour filtrer l'eau.
Inutile de vous dire que ce n'est que le début de la liste et que le Mourongue remporte la palme des aliments (sans jeu de mot) en qualité de nutrition.
On ne vous en dit pas plus!. (Y a cas flasher le QR code! et consulter la rubrique USAGES).
Mais avouez quand même que ce petit arbre frêle et chétif mérite bien son titre de PANACÉE!

-Les feuilles sont consommées comme légume (brède mouroum , brède médaille) A la réunion on le cuisine surtout en bouillon avec un morceau de morue et un rougail tomate, on parle alors de "Karry La faiblès" car ce plat faisait l'ordinaire des gens peu aisés.
Des études scientifiques ont démontré que les feuilles de mourongue cuites font partie des aliments contenant les taux les plus élevés en éléments nutritifs. Elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C que l'orange.
Les analyses nutritives sont tellement impressionnantes. Qu'une poudre préparée à partir des feuilles se révèle un supplément alimentaire qui pourrait résoudre les problèmes de mal nutrition dans le monde!
De nombreux pays encouragent sa culturre à grande échelle. ......Pas si faible que ça le carry brède Mourongue!!