Un programme de science participative est un programme conduit en partenariat entre des observateurs (citoyens) et un laboratoire ou une structure à vocation scientifique, visant à observer ou étudier un phénomène dans le cadre d’un protocole bien défini.
Les citoyens sont ainsi mis à contribution pour collecter un grand nombre de données difficile à obtenir par d’autres moyens.
Ces programmes sont particulièrement utiles pour suivre le milieu naturel sur de grandes échelles géographiques ou sur de longues périodes comme le suivi de la biodiversité ou l’impact des changements climatiques sur l’environnement.
Ces programmes sont également déployés pour constituer des inventaires ou rechercher des informations qui seront ensuite mises à la disposition des chercheurs et du public.
En contrepartie de leur implication dans les programmes de science participative, les citoyens sont accompagnés dans leurs interrogations pour mieux comprendre les enjeux des phénomènes qu’ils contribuent à mettre en évidence.
Documents ressources
- Observons la nature, des réseaux et des sciences pour préserver la biodiversité, Tela Botanica - 2009
- Observer la nature, une problématique « science citoyenne » ?, D. Mathieu, 2012
- L'apport des sciences participatives dans la connaissance de la biodiversité. Rapport remis à la ministre de l'Ecologie. Boeuf, G. 2012
- Sciences participatives : dynamique des réseaux d’observateurs, D.Mathieu - 2012
- Les Sciences participatives en France, Houllier F. - 2016 (CC BY 4.0)
Sites
Tela Botanica porte et anime, en collaboration et partenariats avec des acteurs et organismes de la recherche et du monde associatif plusieurs programmes de science participative.