Chasse aux invasives à Epinal

Introduites par l’homme en dehors de leur écosystème naturel, les plantes exotiques invasives ou envahissantes (EEE) sont une menace pour la biodiversité et peuvent causer d’importants impacts sanitaires, environnementaux et/ou économiques, selon les espèces. Bien souvent repérées au bord des cours d’eau ou le long des routes, elles se propagent rapidement.
La Ville d’Epinal souhaite inventorier les espèces présentes sur son territoire dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité Communale. Lancé début 2022, cet Atlas vise à compléter les actions déjà mises en œuvre depuis plusieurs années en matière de biodiversité, en répondant à un certain nombre d’objectifs :
• Référencer la biodiversité locale (faune et flore), ordinaire et extraordinaire ;
• Initier la mise en place d’une véritable trame verte, bleue et sombre sur la commune ;
• Intégrer les enjeux de biodiversité dans les documents de planification réglementaire du territoire ;
• Sensibiliser la population locale sur les enjeux du maintien de la biodiversité et de la restauration des milieux naturels ou semi naturels.
La première étape consiste à collecter des données sur le terrain, à l’aide d’inventaires floristiques et faunistiques. La population locale est d’ailleurs la bienvenue dans cette démarche cruciale pour les suites de l’ABC.
Vous êtes donc invités à nous aider en partageant vos observations, concernant plus particulièrement les plantes invasives ou envahissantes. A vos observations !

Aide

Cet outil vous permet de partager simplement vos observations avec le réseau Tela Botanica (sous licence CC BY-SA 2.0 FR).
Identifiez-vous pour retrouver et gérer vos données dans votre Carnet en ligne. Créez jusqu'à 10 observations (avec 10Mo max d'images) puis enregistrez-les et partagez-les avec le bouton "transmettre". Sous certaines conditions, elles apparaîtront alors sur IdentiPlante, PictoFlora, eFlore, les cartes et galeries photos du site.
En cas de question ou pour en savoir plus, consultez l'aide ou contactez-nous à cel_remarques@tela-botanica.org.

Observateur

Observation

Informations propres au projet

Image(s) de cette plante

Les photos doivent être au format JPEG et ne doivent pas excéder 5Mo chacune.
En fonction de sa taille sur le disque le téléchargement d'une photo peut être long.
Pendant ce temps, l'envoi de l'observation sera interrompu.
Vous pouvez l'annuler en cliquant sur le bouton supprimer de la photo en cours de téléchargement.