Quel lien entre le CEL et PlantNet ?
Qu'est-ce que PlantNet ?
Pl@ntNet est un projet de sciences participatives accessible sous forme d’application mobile et web, qui vous aide à identifier des plantes à partir de photos. Ce projet fait partie de l’initiative Floris’Tic, à laquelle a également participé Tela Botanica.Depuis son lancement en 2013, l’application développée par le Cirad, l’INRA, l’Inria, et l’IRD a permis d’identifier des dizaines de milliers de plantes photographiées partout dans le monde. Dans le cadre du partenariat avec Tela Botanica, une partie des observations faites via Pl@ntNet sont reversées dans la base Flora Data, la base de données du Carnet en Ligne.
Si vous êtes inscrit à Tela Botanica, vous retrouverez donc les photos identifiées et partagées avec Pl@ntNet dans votre Carnet en Ligne, mais aussi sur IdentiPlante, voire sur eFlore.
Complémentarité entre Pl@ntNet et les outils Tela Botanica
Initialement, la collaboration entre Tela Botanica et le consortium en charge du projet Pl@ntNet a permis de fournir un jeu de données de base pour entraîner l’algorithme de reconnaissance d’images, puis des outils pour enrichir le lot d’images et améliorer l’algorithme. En particulier, les contributions des telabotanistes sur IdentiPlante permettent de corriger ou de valider les propositions faites par l’intelligence artificielle développée pour Pl@ntNet.Aujourd’hui grâce à la popularité croissante de l’application et l’amélioration de l’algorithme de reconnaissance, Pl@ntNet mobile est devenu un véritable outil de collecte de données sur le terrain pour de nombreux utilisateurs ! Comme l’application n’a pas vocation à permettre la saisie d'observations complètes, retrouver ses données dans le Carnet en Ligne de Tela Botanica permet d’y ajouter les informations manquantes.
D’autre part, lorsque Pl@ntNet ne donne pas d’identification satisfaisante ou que vous avez encore un doute, les autres telabotanistes peuvent vous aider sur IdentiPlante, où vos contributions issues de Pl@ntNet sont visibles par tous.
Ainsi, lorsque vous êtes inscrit à Tela Botanica, vos contributions Pl@ntNet se retrouvent publiées sur le site de Tela Botanica, et même potentiellement dans les fiches espèces d’eFlore. Cela implique notamment de respecter certaines règles lors de la prise de photo !
Quelques conseils dans l'usage de Pl@ntNet
Voici quelques conseils pour bien contribuer sur Pl@ntNet et Tela Botanica :- Pour retrouver vos observations de Pl@ntNet sur votre compte Tela Botanica, il suffit de vous identifier avec la mĂŞme adresse mail
- Faites bien attention à la façon dont vous prenez les photos ! Le cadrage, la netteté et la qualité de la photo, les organes végétaux photographiés et le nombre de photos par espèce sont autant d’éléments qui permettront à la fois à l’algorithme de Pl@ntNet de bien reconnaître l’espèce observée, mais aussi aux telabotanistes de vous aider à identifier la plante
- En particulier, ne prenez pas de photo d’un écran d’ordinateur avec votre mobile. Vous pouvez directement utiliser le moteur d’identification de Pl@ntNet depuis votre ordinateur via l'application web Pl@ntNet Identify
- Une fois envoyées avec Pl@ntNet, n’hésitez pas à compléter vos observations depuis le Carnet en Ligne avec plus d’informations (sur le milieu, l’altitude, des notes, etc.)
- Vous pouvez Ă©galement suivre les commentaires et propositions des telabotanistes sur vos observations sur IdentiPlante
Liens utiles
- En savoir plus sur Pl@ntNet : https://plantnet.org/
- Pl@ntNet Identify : Identifier des photos depuis votre ordinateur grâce à PlantNet
- Tutoriel : "Participer sur Pl@ntNet mobile : Comment ? Pourquoi ?"
- Tutoriel : "Comment photographier une plante pour l'identifier ? (Article de Florent Beck)"
- Tutoriel : "Comment prendre une plante en photo ?"