Importer des observations
Vous pouvez importer directement un tableur contenant une liste d'observations (une par ligne) pour ajouter de nouvelles observations dans votre CEL. Attention toutefois, si le tableur ne correspond pas au format standard du CEL, les observations importées risquent d'être incomplètes.
Respecter les contraintes de format
Les contraintes sur le format du fichier à importer sont les suivantes :- Nom des colonnes : afin de savoir à quel champ correspond les colonnes de votre fichier, celles-ci doivent être nommées conformément au modèle d'import. Changer ne serait-ce qu'un accent dans l’intitulé d'une colonne peut entraîner l'échec de l'import. L'ordre des colonnes n'a pas d'importance.
- Format des champs : certains champs n'acceptent pas tous les types de données. Par exemple, le champ "Date" n'accepte que des données au format jj/mm/aaaa ou aa.
- Valeur des champs : certains champs n'acceptent qu'une liste de valeurs prédéfinie. Par exemple, le champ "Certitude" n'accepte pour valeur que "certain", "douteux" ou "à déterminer".
Utiliser le modèle de fichier
Pour limiter les risques d'erreur lors de l'import du fichier, nous vous recommandons fortement d'utiliser le modèle de fichier prévu à cet effet, sans modifier l'intitulé des colonnes et en respectant les valeurs imposés (listes déroulantes).Les deux premières lignes du tableur (sous les intitulés) sont là pour vous donnez des indications sur le format attendu des données :
- Légende des colonnes : la première ligne décrit les colonnes et les contraintes associées. Lorsqu'elle est vide, c'est que le champ peut prendre n'importe quelle valeur et/ou que son intitulé est suffisamment explicite.
- Valeurs autorisées : la seconde ligne donne les listes de valeurs acceptées pour les champs concernés : lorsque vous cliquez sur une case pour laquelle une liste de valeurs est définie (par exemple "Référentiel taxonomiques"), vous devez voir apparaître une petite flèche en bas à droite, qui permet de montrer les valeurs possibles.
N'oubliez pas de supprimer ces deux lignes avant d'effectuer l'import !
Vous pouvez supprimer les colonnes qui n'ont pas d'intérêt pour vous, ou les laisser vide. Dans ce cas, ces champs prendront leur valeur par défaut (s'ils en ont une) lors de l'import.
Que faire en cas d'Ă©chec de l'import ?
Vérifiez les points suivants :- Respecter les valeurs des champs : vérifier que les valeurs des champs correspondent à celles attendues, que vous pouvez consulter dans la ligne "Valeurs autorisées". Cela concerne en particulier les champs : Référentiel taxonomique, certitude, type d'observation, spontanéité, référentiel géographique, floutage, phénologie, échantillon d'herbier, transmis.
- Respecter le format du champ date : vérifier que le champ date est au format jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa.
- Supprimer les deux premières lignes sous les intitulés de colonnes ("Légende des colonnes" et "Valeurs autorisées"). Pour cela, sélectionnez-les puis clique droit et "Supprimer les lignes".
Si l'échec de l'import persiste après avoir fait ces vérifications, vous pouvez écrire à cel_remarques en transmettant le fichier que vous souhaitez importer, afin que l'équipe regarde d'où peut venir le problème.