Rendre publiques ses observations
Pourquoi ?
Pourquoi publier vos données d'observation ?
En rendant publiques vos données d'observation, vous participez à l'amélioration de la connaissance commune de la flore ! Ces données peuvent servir à tous les projets des membres du réseau, qu’il s’agisse d’initiatives personnelles, d’inventaires officiels ou de projets de recherche. Certains laboratoires (MNHN, CIRAD,...) les utilisent déjà dans le cadre de protocoles spécifiques, et d’autres pourront les analyser à court comme à très long terme sans que nous ne puissions présager des découvertes qui seront faites.Que deviennent les données publiques ?
Lorsque vous publiez des observations via le CEL, elles sont disponibles sur le site de Tela Botanica. Cela implique plusieurs choses :- vos observations seront téléchargeables via l'outil d'export
- si elles sont localisées et considérées comme "standards", vos observations seront visibles sur les cartographies des observations du site
- si elles sont illustrées, vos observations et leurs photos seront visibles sur IdentiPlante et PictoFlora
- si elles sont considérées comme "standards" vos observations et leurs photos seront visibles sur les fiches espèces d'eFlore
Plus d'informations sur la notion de donnée standard.
Comment ?
Publier une observation lors de sa saisie
Si vous avez pu renseigner l'ensemble des informations disponibles sur l’observation lors de la saisie, vous pouvez enregistrer celle-ci comme "publique" directement. Mais attention, pour publier une observation, les informations suivantes doivent être obligatoirement renseignées :- la localisation (point précis ou localité)
- la date
- la certitude de l'identification (certaine, douteuse ou à déterminer)
En revanche, il est tout à fait possible de publier des observations que vous n'avez pas identifié ou dont vous n'êtes pas sûr·e : le réseau est là pour vous aider (cf. rubrique Identifier la plante observée). Il s'agit simplement de bien indiquer l'identification comme "Douteuse" ou "A déterminer".
Vous pouvez aussi enregistrer l'observation comme privée dans un premier temps, puis la compléter ou la modifier et la publier a posteriori.
Publier vos observations a posteriori
Pour rendre publique une ou plusieurs observations déjà présentes dans votre CEL, sélectionnez-les depuis la liste des observations et cliquez sur Publier en haut à droite. Attention, les informations minimales (lieu, date et certitude) doivent avoir été renseignées pour toutes ces observations. Si ce n'est pas le cas, seules les observations complètes seront rendues publiques.L'action inverse (rendre privée) fonctionne de manière similaire, sans aucune restriction cette fois : sélectionner les observations et cliquez sur Dépublier en haut à droite.