Espace intervenant⋅e⋅s : Déroulé et matériel nécessaires

Les interventions sont gérées par les porteurs de projet. Par exemple, pour l'atelier table de découverte, nous invitons les porteurs de projet à mobiliser un observateur pour présenter leur programme. Vous trouverez ci-dessous les moyens humains et matériels pour participer aux différents ateliers des Journées Science Citoyennes Flore.

Votre stand

Contexte : Chaque projet de sciences citoyennes pourra avoir son stand afin de permettre à tous les visiteurs de les découvrir durant les 2 journées à n'importe quel moment. Le stand n'est pas seulement un lieu d'exposition mais aussi le lieu de certains ateliers. Le mardi, l'atelier de saisie des données ou encore la table d'analyse auront lieu sur le stand. Si vous présentez votre projet le mardi, il vous faudra donc un stand.
Besoin : Sur le stand, nous vous recommandons d'avoir des outils de communication pour présenter votre projet (flyer, affiche, poster, etc.) ainsi qu'un ordinateur portable pour la saisie des données en l’occurrence. Seront mis à votre disposition : un accès internet, une prise électrique, une grille, une table et des chaises.

Ateliers du Mardi 4 juillet

La première journée sera consacrée à la découverte des différents programmes de sciences citoyennes existant sur nos territoires. S’il est d’usage de faire intervenir les porteurs de projet ou les scientifiques pour ce genre de présentation, nous aimerions cette fois donner aux relais et observateurs la reconnaissance qu’ils méritent : d’où notre volonté «d’inverser les rôles » pour cette première journée.

Tables découverte (1 heures)
Contexte : Présentation des programmes et observatoires participatifs. Des observateurs et observatrices agguerri⋅e⋅s présenteront les projets de sciences citoyennes dans lesquels ils ou elles sont impliquée⋅s, devant des participant⋅e⋅s se mouvant de tables en tables. La présentation durera environ 20min et se répétera 3 fois.
Besoins : Nous vous invitons à contacter les observateurs et observatrices impliqué⋅e⋅s dans le programme que vous portez. Ils et elles interviendront lors de ces tables, mais pourront également suivre les différents ateliers proposés ensuite. Vous pouvez bien sur construire ensemble cette présentation si vous en ressentez le besoin.

Sorties de terrain (1 heure)
Contexte : Les chercheurs prennent place sur le terrain pour observer et mettre en pratique le protocole de leur projet. Chaque programme aura la possibilité d’effectuer ces sorties terrain à laquelle vous pourrez participer.
Besoins : Nous aimerions que ce soit les scientifiques impliqué⋅e⋅s dans le programme qui aillent sur le terrain présenter aux publics les méthodes d’observations et de collecte des données. Si ce cas de figure n’est pas envisageable pour vous (pas de scientifiques rattaché⋅e⋅s au programme, indisponibilité, etc.), les porteurs de projets pourront tout à fait accomplir ces missions.

En terme de matériel, un appareil photo ou téléphone portable (si le programme possède une application) seront nécessaire pour cette activité.

Stand « Saisie de données » (1heure)
Contexte : Rendez-vous sur les stands de chaque programme pour voir les animateurs s’atteler à la saisie de vos données en ligne sur les interfaces correspondantes.
Besoins : Besoin d’un câble USB afin de relier appareils photos et ordinateurs. Si le porteur de projet présentant l’atelier pouvait venir accompagné de son propre ordinateur, cela serait un geste fort appréciable.

Tables d’analyse (1heure 30)
Contexte : Trois sessions de 30min permettront aux chercheurs, en présence des observateurs, relais et animateurs, d’analyser les données collectées afin que ceux-ci s’emparent des outils d’analyse.
Besoins : Un ou une scientifique présentant l’analyse des données. Préparer une présentation, visuelle de préférence. Ou vont les données saisies ? Qu’apportent-elles au protocole scientifique ? Quelles résultats peut-on tirer de ces données ? Que deviennent les résultats des programmes de sciences citoyennes ? Cette liste de questions est totalement subjective, vous avez bien entendu carte blanche sur le fond de votre présentation.

Ateliers du Mercredi 5 juillet

Des ateliers collaboratifs rythmeront cette journée où l’intelligence collective sera au service de la création, l’amélioration et la diffusion de programmes de sciences citoyennes sur la flore. Le design des ateliers seront élaborés en amont avec vous et l'animateur.

Atelier « Je passe le relais ! » (1 heure 30)
Contexte : Cet atelier sera l’occasion pour des porteurs de projets et relais de partager leurs connaissances et expériences, afin de favoriser la prise en main et l’adaptation locale de programmes et d’observatoires par de futurs relais. Animation en méthode FishBowl (méthode utilisée durant les rencontres Moustic).
Besoins : L’envie de relayer un programme ou observatoire.

Atelier « Booster des projets » (1 heure 30)
Contexte : Nourrissez-vous de l’intelligence collective pour porter des améliorations aux projets vous tenant à cœur ! Utilisation de la méthode « Accélérateur de projets » (méthode utilisée durant les rencontres Moustic).
Besoins : L’envie de perfectionner un programme ou observatoire.

Atelier « Création de projets » (3 heures)
Contexte : Forums ouverts, Recherche Action Participative et intelligence collective en perspective pour accompagner la création de nouveaux programmes de sciences citoyennes (méthode utilisée au sein du GDR PARCS).
Besoins : L’envie de créer un nouveau programme ou observatoire.