Bienvenue sur L'espace de rédaction collaboratif !
Ce lieu de travail collaboratif est accessible à toutes les personnes désireuses de travailler sur ce projet.Pour participer, il vous suffit de double-cliquez sur la page pour rédiger (ou cliquer sur le lien "Modifier cette page" au bas de la page)
Retrouvez la rubrique "ouvrages numérisés" sur le site de Tela : http://www.tela-botanica.org/page:ouvrages_numerises
Règles de publications
> Quels ouvrages diffuser ?
Les ouvrages diffusés sur le site de Tela Botanica en version numérisée sont :- soit des ouvrages du domaine public (dernier auteur décédé depuis plus de 70 ans, article Article L123 du code de la propriété intellectuelle)
- soit des ouvrages épuisés, non disponibles à la vente et ayant un contenu scientifique utile aux travaux des botanistes. Dans ce dernier cas si un éditeur ou l'un des auteurs émet une opposition à cette publication en ligne, l'ouvrage sera retiré dans les meilleurs délais.
> Quel classement des ouvrages ?
Classement des ouvrages par thèmes, et par ordre alphabétique (nom de l'auteur) :1. Flores internationales (essai détaillant toutes les espèces d'un ensemble large comme angiospermes, fougères, conifères, trachéophytes, bryophytes, etc.)
2. Flores nationales
3. Flores locales
4. Autres flores : flores dédiées à des ensembles de plantes ayant une (ou des) caractéristique(s) commune(s) non taxinomiques, telles que le milieu (ex. : plantes aquatiques), la rareté (ex. : plantes rares), le statut de protection (ex. : plantes protégées), certains caractères morphologiques (ex. : arbres et arbustes) ou physiologiques (ex. : plantes mellifères)...
5. Monographies internationales (essai détaillant toutes les espèces d'une famille, un genre, un groupe d'espèces affines contenu dans un genre)
6. Monographies nationales
6. Monographies locales
7. Essais taxinomiques : à caractère non exhaustif, l'auteur ayant volontairement restreint sa monographie à une partie du groupe concerné.
8. Dictionnaires et encyclopédies
Numérisation d'ouvrages
http://www.tela-botanica.org/page:ouvrages_numerisesA compléter
> Ouvrages à numériser
> Ouvrages en cours de numérisation
- BOUVET, G. - 1873 - Note sur quelques Rubus du département de Maine-et-Loire. - Article publié dans le Bulletin de la Société d'Études Scientifiques d'Angers, 2e année (1872), pages 178-181, E. Barassé (imprimeur-libraire), Angers. - Numérisation en cours : David Mercier.
- BOUVET, G. - 1889 - Les Rubus de l'Anjou, essai d'une révision synthétique. - Article publié dans le Bulletin de la Société d'Études Scientifiques d'Angers, nouvelle série, 18e année (1888), pages 105-174, Germain et G. Grassin (imprimeur-libraire), Angers. - Numérisation en cours : David Mercier.
> Ouvrages numérisés, à mettre en ligne
- Flora of China : http://hua.huh.harvard.edu/china/mss/alphabetical_families.htm
- Flore de Madagascar et des Comores : http://www.botanicus.org/title/b11670368
- Catalogue de la flore de l'Aigoual de Braun-Blanquet :http://www.tela-botanica.org/projets/66/telechargement/17971
Procédure de numérisation
La première étape de la numérisation consiste à obtenir une bonne copie en pdf. On en trouve de plus en plus sur Internet. Il faudrait en faire une liste commentée (en mentionnant en particulier à quelle page du pdf correspond la page 1 du livre original !).Il faut ensuite obtenir le texte passé par OCR, ce qu'offrent souvent les sites. Reste alors à mettre le texte au propre.
>Mise au propre du texte
C'est un travail de teigneux, autant donc le faire en cherchant à ce que d'autres puissent l'utiliser. Pour cela, quelques principes de base.Voir aussi http://fr.wikisource.org/wiki/Aide:Aide
respect de la totalité du texte
- à la virgule près, fautes d'orthographe comprises.- respect des graphies anciennes
- respect des noms d'auteurs tels qu'ils sont écrits
- pour les ouvrages en latin, respect de l'usage des lettres u/v, i/j. Le seul cas où l'on peut changer est le s long (un f sans barre), qu'il serait compliqué de trouver et un peu inutile.
- utiliser la norme Unicode pour les lettres avec des accents spéciaux ou dans des écritures non latines (grec...).
- Une exception : comme on n'est plus contraint par le colonnage, on peut recoller les mots coupés par un tiret en bout de ligne.
respect de la pagination
Le mieux est, sous Word, d'utiliser le mode plan en mettant en style de titre les numéros de page. Pour un dictionnaire, on peut aussi laisser les premières lettres du premier mot de la page (comme c'est souvent l'usage dans les livres). Cela aide le lecteur.Le découpage en pages a l'inconvénient de laisser des paragraphes, voire des mots, coupés en deux. Mais chacun peut facilement reconstituer le texte.
Une astuce
Quand on récupère un texte html, pdf ou ocr, on trouve souvent en quantité des retours de ligne intempestifs. Avant de changer quoi que ce soit, on peut utiliser le petit utilitaire http://www.textfixer.com/tools/remove-line-breaks.phpSi l'objectif est de coller le texte dans un wiki (comme Mediawiki), c'est inutile, car Mediawiki ignore les retours de ligne ou de paragraphe de Word.
De même, il vaut mieux mettre les attributs de caractère (italique, gras) directement dans le wiki.
Comment déposer une publication numérisée ?
Pour déposer un document où on veut, il faut aller sur la page "Documents", cliquer sur le dossier "Ouvrages numérisés" en bas de la page, ensuite, si le sous-dossier n'existe pas, le créer en cliquant sur "créer un répertoire" (on remplit alors la fenêtre avec le nom que l'on souhaite, et cliquer sur valider). On est ensuite dans le dossier vide, et on peut déposer le document à l'intérieur, en cliquant sur "déposer un document" (on remplit alors les fenêtres et on clique sur valider). Le dépôt (appelé "upload") dure plusieurs minutes en général (c'est plus lent dans ce sens que pour réceptionner un document)...Avant de déposer une publication, assurez-vous que celle-ci ne soit pas déjà accessible sur Internet, sur d'autres bibliothèques numériques.
Attention : La taille max pour déposer des fichiers dans le porte-document est de 30Mo.
Pour les fichiers volumineux, vous pouvez les déposer à l'aide d'un logiciel de FTP.
Voici les informations pour vous connecter au serveur de Tela Botanica :
hôte : 193.54.123.169
utilisateur : telabotaniste
mdp : vau4jaeb
mode de transfert : actif
Vous pouvez déposer les documents dans un dossier à votre nom.
Si vous ne possédez pas de logiciel FTP, FileZilla est une logiciel libre très performant que vous pouvez télécharger ici : http://filezilla-project.org/