Liens utiles vers des bibliothèques numériques

Quelques sources de documents numérisés


Voir aussi les pages Source de documents numérisés et Ouvrages anciens numérisés et flores en ligne (par auteur) dans le projet Recensement des herbiers de France

Sites français


Gallica
http://gallica.bnf.fr/

ARISTHOT - Sciences en Méditerranée
Bibliothèque virtuelle, gérée par le Centre de Conservation du Livre (Arles). Corpus de documents numériques, libres de droit d’auteurs, provenant d'archives, de bibliothèques et de musées, collections publiques ou privées, en France et à l’étranger, et relatifs surtout aux pays méditerranéens.
Une partie des notices est un simple catalogue, sans accès aux livres numérisés. L'accès est bizarre, avec des images de pages que l'on peut zoomer, mais il semble ne pas y avoir de procédure de téléchargement. La botanique est noyée dans les sciences et les mathématiques, et on ne peut guère que questionner en aveugle.
http://www.e-corpus.org/fre/virtualcollections/aristhot/index.html

Herbier Tourlet (site réalisé par l'université de Tours, dédié à la botanique en Indre-et-Loire, comportant quelques ouvrages numérisés concernant ce département)
http://herbiertourlet.univ-tours.fr/index.asp

Bibliothèque de l'Université de Strasbourg
Plus d'une centaine d'ouvrages anciens de botanique accessibles librement en plein texte, répertoriés par le nom de leurs auteurs.
http://num-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/

Bibliothèque numérique Medic@ de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica.htm
Parmi toutes les ressources disponibles cette bibliothèque a mis notamment en ligne :

Persée
Ce portail met en ligne les revues françaises en sciences humaines (y compris des numéros assez récents). Il permet une recherche par article, auteur ou mot-clé. On y trouve de nombreux articles en ethnobotanique et histoire des sciences (y compris histoire de la pharmacie). Prochainement, on aura la Revue de botanique appliquée et le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée.
http://www.persee.fr/web/guest/home

Pl@ntUse
Ce site est dédié aux plantes utiles, et est un cas d'étude de Pl@ntNet. Il a entrepris de mettre en ligne des versions numérisées et en texte toiletté et structuré d'ouvrages historiques importants pour l'ethnobotanique. La liste en est mise à jour à l'adresse Catégorie:Ouvrage numérisé.
Par ailleurs, un inventaire des ouvrages numérisés (surtout pré-linnéens) a été entrepris. On peut y accéder par la page Catégorie:Pré-linnéen.
Enfin, une liste commentée de sites web est offerte (liée à la page de Tela).

Sites européens


Virtuelle Fachbibliothek Biologie
Projet de la Bibliothèque universitaire de Francfort-sur-le-Main. Ce n'est pas un site donnant accès à des documents numérisés, mais un site de sites. Dans la nouvelle Bibliothèque de Babel qu'est Internet, c'est essentiel. Au contraire de notre wiki sur Tela, il s'étend à l'ensemble de la biologie, et compte environ 62 sites dans la rubrique "Historical literature".
http://www.vifabio.de/other/vifabio-dig.html?lang=en

Real Jardín Botánico de Madrid
Bibliothèque numérique du Jardin de Madrid, qui contient plus de 4 000 ouvrages numérisés, consultables page par page.
Les pdf sont téléchargeables page par page ou par plage de pages (50 sans problème). Le catalogue inclut des livres qui sont en fait sur Gallica.
http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/index.php

Fondos Digitalizados de la Universidad de Sevilla
http://fondosdigitales.us.es/fondos/

Biolib
Collection de livres de biologie historiques et modernes, couvrant la période 1545-2010 (surtout en allemand).
En botanique, on trouve entre autres Bretschneider, Dodoens, Engler, Darwin.
Un index des images par nom scientifique (19600 images) permet de visualiser les images en ligne.
Le site semble ĂŞtre une initiative personnelle d'un informaticien du Max Planck Institut.
http://www.biolib.de/

Europeana (portail de nombreuses bibliothèques européennes, dont la BNF):
http://www.europeana.eu/portal/

Bibliothèque d'Histoire de l'Horticulture
http://historischegaerten.de/Gartenbaubuecherei/digilinks.html
Les premiers liens (jusqu'à Bibliothèque nationale) sont déjà sur le site de Tela, ensuite il y a quelques liens d'universités allemandes puis une impressionnante compilation de liens vers les ouvrages en ligne sur divers sites, classés par catégorie (histoire des jardins, agrumes...). Ce site est à consulter en priorité pour localiser les ouvrages déjà en ligne.
Ils ont aussi en ligne
- des revues horticoles
http://historischegaerten.de/Gartenbaubuecherei/digitext.html
- des revues et ouvrages de pomologie
http://historischegaerten.de/Gartenbaubuecherei/pomology.html

Corpus herbariorum
Ce site se consacre à l'étude des anciens herbiers, en particulier ceux écrits en allemand et en latin. Son objectif est de rendre disponible des matériaux de recherche et des versions numériques de textes importants, en particulier ceux préparés par Peter Seidensticker, professeur émérite de l'université de Marburg.
http://www.uni-giessen.de/gloning/ch/

Landes Museum
Donne accès à toute une série de revues naturalistes autrichiennes.
http://www.landesmuseum.at/datenbanken/digilit/

Université de las Palmas de Gran Canaria
Fournit l'accès à des ouvrages sur l'histoire naturelle des Canaries.
http://mdc.ulpgc.es/portal/mdc/?id=1 (puis "Consultar Textos")

European Cultural Heritage
Ce site possède quelques ouvrages de botanique dans la liste suivante :
http://echo.mpiwg-berlin.mpg.de/content/nature/mpiwg_nature
ainsi que dans ses collections d'ouvrages de "voyages" :
http://echo.mpiwg-berlin.mpg.de/content/scientificvoyages/humboldt

Global References Index to Biodiversity (GRIB)
Ce projet est un effort conjoint de EDIT/ ViTaL et BHL-Europe, Ă©laborĂ© par le Common Library Network GBV (Gemeinsamer Bibliotheksverbund). Il vise Ă  permettre aux utilisateurs de visualiser et rechercher les titres gĂ©rĂ©s par EDIT, BHL-Europe et les membres institutionnels de BHL (il contient pour l'instant des jeux de donnĂ©es de FUB-BGBM,  MfN, NAT et NHM) en utilisant des fonctions de filtrage avancĂ©es. Ce n'est actuellement (au 19.01.12) hĂ©las qu'un prototype, Ă  suivre.
http://grib.gbv.de/


Autres sites


Botanicus.org :
Bibliothèque numérique du Jardin botanique du Missouri (Missouri Botanical Garden Library), qui comporte un très grand nombre d'ouvrages anciens numérisés (4872 volumes), consultables page par page. L'interface est difficile à utiliser.
http://www.botanicus.org/BrowseByTitleTag.aspx?tagText=Botany

Biodiversity Heritage Library
Plus de 13 000 ouvrages ayant trait à la biodiversité consultables en ligne, fruit d'un travail entre bibliothèques anglo-saxonnes et instituts de recherche. Un accès par nuages de mots clés permet de repérer facilement les sujets prédominants
Ce consortium de 11 bibliothèques a dĂ©jĂ  mis en ligne 89 000 volumes et 33 millions de pages. Il constitue la composante bibliographique de EOL. Il a dĂ©veloppĂ© un module de recherche (uBio's  TaxonFinder) qui permet de trouver toutes les pages numĂ©risĂ©es qui comportent un nom latin ! Le dĂ©faut est que cette recherche ne donne pas des rĂ©sultats hiĂ©rarchisĂ©s, et que l'on est submergĂ© par de simples mentions dans des listes de taxons.
http://www.biodiversitylibrary.org/subject/Botany

Archive.org
Site américain riche en ouvrages de tous domaines des Universités, en français ou autres bota myco (plus riche que Gallica). Environ 270 flores en ligne.
fonction text et télé chargements tant qu'ils sont gratuits (pour les sites en google.com passer par HTTP puis téléchargement pdf ou autre). JC Bonnin
http://www.archive.org/
http://www.archive.org/search.php?query=flore%20AND%20mediatype%3Atexts%20NOT%20google
http://www.archive.org/details/texts

Gutenberg Project
http://www.gutenberg.org/wiki/Botany_%28Bookshelf%29
Ce projet est probablement le plus ancien, puisqu'il a commencé en 1971 ! Il comporte 38000 livres électroniques libres, sous divers formats.

Google books :
Plus de 4 000 flores numérisées en ligne
http://books.google.fr/advanced_book_search

Bibliothèque numérique du New-York Botanical Garden
Revues du NYBG et ouvrages sur les arbres et l'amérique latine.
http://mertzdigital.nybg.org

association SEPANGUY
Mise en ligne des anciennes publications de la SEPANGUY ainsi que d'ouvrages naturalistes de référence sur la Guyane.
http://sepanguy.com/ressources_003.html

Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO)
La SBCO met en ligne au format pdf quelques ouvrages épuisés, voir aussi rubrique Publications.
http://sbco.free.fr/public/framacceuil.html

Commentaires
Michel Chauvet, 7.01.11
J'ai comparé les textes OCR du Candolle, Origine des plantes cultivées, donnés par Archive.org, Madrid et Gallica (éditions de 1882 pour les deux premiers, de 1886 pour le troisième). Archive.org est mauvais, Gallica moyen et Madrid excellent. Ce dernier donne un texte directement utilisable, car il découpe correctement les paragraphes, les italiques sont respectés, les mots coupés sont recollés, et on a accès en bandeau à la pagination originale. Le seul défaut est qu'il faut télécharger quelques pages en pdf, passer en mode texte puis copier-coller. Mais le travail ultérieur est facilité. Quand on cherche un texte, je conseille donc de commencer par questionner Madrid.