Le projet
La botanique évolue constamment... Le vocabulaire utilisé en botanique est très vaste... Il existe de nombreuses façons de décrire une même plante, un même organe, un même poil... et tout le monde ne met pas la même définition derrière le même mot !
Cela fonctionne tout de même, malgrè les contradictions entre les auteurs des flores, leurs descriptions botaniques, leurs définitions, ... mais rend parfois l'approche de la botanique très complexe.
Un autre projet, nommé XPER Botanica, a mis en lumière cette difficulté, d'autant plus qu'il traite de bases de données; afin de créer un outil d'aide à l'identification des plantes assisté par ordinateur (principe de critères listés à plat et non de clés dichotomiques). Il nécessite une formulation normalisée des critères: même structure de phrase, mêmes mots, ... pour pouvoir relier les bases, être compréhensible et clair pour tous, et surtout comparer les taxons entre eux !
Plus qu'un lexique, une ontologie permet de visualiser les liens entre les concepts.
Définition: Une ontologie est un réseau sémantique qui regroupe un ensemble de concepts décrivant complètement un domaine. Ces concepts sont liés les uns aux autres par des relations taxinomiques (hiérarchisation des concepts) d'une part, et sémantiques d'autre part. (Wikipédia)
Ainsi on peut l'aborder par la morphologie de la plante, par les critères ou leurs états, ceux universels et ceux spécifiques à une partie du végétal, à un groupe taxonomique, par ordre alphabétique, avoir les définitions, ...
L'idéal serait donc une ontologie complète, structurée, en français et libre de droit.
Un tel document existe, mais en langue anglaise... Il a été créé dans le cadre du Prometheus project, à la suite de besoins identiques.
Il s'agit donc de le traduire en français... vaste projet !
Retour : page précédente