<< précédent :: [début] :: suivant >>

Éditer :: []->

1. Préambule

La mise en place opérationnelle du SINP (Système d’information sur la nature et les paysages) ne peut se faire sans la mise à disposition de l’ensemble de la communauté naturaliste de référentiels reconnus, validés, uniques et partagés par tous. Ils doivent être développés et mis à jour selon des procédures maîtrisées en associant les principaux experts concernant les différents groupes étudiés. Ils doivent par ailleurs s’intégrer aux initiatives internationales menées sur ce thème.

Le Ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) a confié au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) le soin de mettre à disposition du public, dans le cadre du SINP, le référentiel national TAXREF concernant le territoire métropolitain et l'Outre-Mer.

Dans le cadre d’une CONVENTION PLURIANNUELLE, le MNHN et le MEEDDM s'associent avec la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et l’association Tela Botanica pour élaborer les RÉFÉRENTIELS PARTIELS de la flore et de la fonge pour le territoire métropolitain et l'Outre-Mer.

Le PROGRAMME RÉFÉRENTIELS-FF consiste à élaborer et mettre à jour des BASES DE DONNÉES NOMENCLATURALES ET TAXONOMIQUES (BDNT) propres à chaque groupe taxonomique et géographique concerné. La maîtrise d'œuvre de ce PROGRAMME est assurée par Tela Botanica.

Des RÉFÉRENTIELS PARTIELS seront extraits de ces BDNT pour être intégrés en fin de processus dans la base de données TAXREF du MNHN.

La présente charte a pour objet d’informer les contributeurs du déroulement du PROGRAMME RÉFÉRENTIELS-FF et de prendre connaissance des conditions de leur participation à ce programme.