2. Processus de constitution des BDNT
Le processus d’élaboration, de validation et de diffusion de l’ensemble des BDNT concernées par la présente charte se déroule en quatre étapes :
Étape 1 : Des groupes d’experts, spécialisés par ensemble taxonomique et zone géographique, élaborent puis mettent à jour les BDNT dont ils ont la charge. La réalisation et la compilation de ces BDNT sont coordonnées par Tela Botanica. Afin d'assurer leur interopérabilité, ces bases sont produites selon un format type défini dans le document « MANUEL TECHNIQUE » rédigé par Tela Botanica et le Service du Patrimoine Naturel (SPN)-MNHN. Les groupes de travail arrêtent de façon périodique des versions numérotées et datées de leurs travaux.
Acteurs : les groupes d’experts et Tela Botanica
Étape 2 : Les BDNT ainsi arrêtées sont vérifiées techniquement par Tela Botanica qui en extrait des RÉFÉRENTIELS PARTIELS, conformément aux besoins du SPN. Ces RÉFÉRENTIELS PARTIELS seront accompagnés de fichiers « DIFFÉRENTIELS » indiquant uniquement les modifications effectuées par rapport aux versions précédentes. Ces fichiers normés seront accompagnés de fichiers « MÉTADONNÉES » (date, versions, collaborations, etc.). Ces trois fichiers seront transmis au SPN par voie électronique. Les signataires de la convention seront informés de cette étape par courrier électronique
Acteur : Tela Botanica
Étape 3 : Le MNHN fait valider les RÉFÉRENTIELS PARTIELS selon les conditions établies par la coordination scientifique du SINP.
Acteurs : FCBN, MNHN et SINP
Étape 4 : Après validation, les différents RÉFÉRENTIELS PARTIELS sont intégrés dans la base de données TAXREF du SPN qui les met à disposition des utilisateurs sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Acteurs : le SPN-MNHN
L'organisation et le fonctionnement des groupes d'experts contributeurs ainsi que les relations avec les partenaires impliqués dans le PROGRAMME RÉFÉRENTIELS-FF sont définis dans le document « MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL » pour l’élaboration des BDNT flore et fonge de France, joint à la présente charte.