1. Contexte et objectifs
1.1. Rappel du contexte
La mise en place opérationnelle du SINP (Système dinformation sur la nature et les paysages) ne peut se faire sans la mise à disposition à lensemble de la communauté naturaliste de référentiels reconnus, validés, uniques et partagés par tous. Ils doivent être développés et mis à jour selon des procédures maîtrisées en associant les principaux experts concernant les différents groupes étudiés. Ils doivent par ailleurs sintégrer aux initiatives internationales menées sur ce thème.
L'association Tela Botanica met à disposition, depuis de nombreuses années, plusieurs référentiels sur son site Internet, issus de productions collaboratives entre les membres de son réseau.
Le Ministre dÉtat, ministre de lÉcologie, du Développement Durable et de lÉnergie (MEDDE) a confié au Muséum national dHistoire naturelle (MNHN) le soin de mettre à disposition du public le référentiel national TAXREF concernant le territoire métropolitain et l'outre-mer.
Dans le cadre dune convention pluriannuelle, le MNHN et le MEDDE s'associent avec la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et lassociation Tela Botanica pour alimenter TAXREF concernant les trachéophytes de métropole.
1.2. Objectifs du manuel technique
L'objectif de ce manuel est de rendre interopérables les référentiels. Pour cela, il cherche à normer les données des référentiels nomenclaturaux et taxonomiques concernant le règne Plantae.
Ainsi les référentiels fourniront, sous une forme semblable, des informations concernant la nomenclature, la taxonomie, la systématique (classification), l'usage des noms scientifiques mais aussi les noms français et les notions d'indigénat sous une forme semblable pour tous les groupes.
1.3. Principes généraux
Afin de pouvoir gérer, éditer et analyser facilement un référentiel, le principe retenu est que la BDNT sera contenue dans un fichier texte à la structure simple TSV (valeurs séparées par des tabulations).
Elle sera accompagnée du présent manuel fourni dans un format facilement consultable et de deux autres fichiers textes :
- un fichier « DIFFÉRENTIEL », très proche du fichier référentiel dans sa structure, contenant seulement les lignes modifiées depuis la précédente version et quelques champs supplémentaires indiquant le type de modification
- un fichier «MÉTADONNÉES » également avec une structure simple (TSV).
Ces trois fichiers seront encodés dans un format respectant Unicode, nommés selon des règles établies et compressés au sein d'un seul fichier d'archive proposé en téléchargement.