Retour : Page principale

Comparaison BDNT / TaxRef

Comparaison entre l'architecture des bases de données nomenclaturales et taxonomiques (BDNT) proposées par Tela Botanica et le référentiel taxonomique TaxRef du MNHN
Pages Ă  mettre Ă  jour

Analyse de la correspondance des champs et de la perte d'information. Version 1 mise Ă  jour le 10/04/2009


Objet

Dans le cadre du Programme RĂ©fĂ©rentiels-FF il est nĂ©cessaire de clarifier la pertinence des champs des BDNT proposĂ©es par Tela Botanica comparĂ©s aux champs du rĂ©fĂ©rentiel taxonomique  TaxRef.

Résumé

  • La structure du rĂ©fĂ©rentiel  TaxRef est mis en comparaison avec celles des BDNT proposĂ©es par Tela Botanica. Les champs des BDNT sont classĂ©s en trois catĂ©gories: ceux ayant une correspondance directe, ceux ayant une correspondance indirecte et ceux n'ayant pas de correspondance. Ainsi sur les 35 champs des BDNT, neuf champs ont une correspondance directe dont 2 ont une correspondance partielle et 26 champs ont une correspondance indirecte. Bien que l'architecture des rĂ©fĂ©rentiels soit diffĂ©rente, le rĂ©fĂ©rentiel proposĂ© par Tela Botanica inclus toute l'intĂ©gritĂ© de l'information du rĂ©fĂ©rentiel  TaxRef. Ainsi le passage du rĂ©fĂ©rentiel proposĂ© par Tela Botanica au rĂ©fĂ©rentiel  TaxRef est possible. Seul le champs « oracle » qui est très spĂ©cifique Ă   TaxRef n'est pas pris en compte par le rĂ©fĂ©rentiel proposĂ© par Tela Botanica.
Les noms vernaculaires ne sont pas prĂ©sents dans  TaxRef ce qui peut poser un problème au niveau de certains organismes tels que CBN, ONF etc...

Sommaire

1- Champs ayant une correspondance directe
2- Champs ayant une correspondance indirecte
3- Champs n'ayant pas de correspondance
4- Discussion
5- Annexe : Rappel des deux fichiers référentiels utilisés

Tableau 1 :

Tableau résumé de correspondance des champs de TAXREF (vers.1 mise à jour le 10/IV/2009) avec les champs des BDNT proposées par Tela Botanica. NB: une numérotation lettrée et une numérotation numéraire ont été ajoutées pour faciliter la comparaison entre les champs.

1 - Champs ayant une correspondance directe

Tableau 2 :

Présentation des champs identiques.

Tableau 3 :

Présentation des champs ayant une correspondance directe.
Explications :
K-34: Le référentiel de Tela Botanica ne se limite pas à la sous-espèce mais permet d'avoir tous les épithètes infra-spécifiques.
Q-6, R-6: Tela Botanica propose deux champs « auteur » et « annee » à la place d'un seul champ « LB_AUTEUR ». La séparation en deux champs permet une meilleure gestion des deux entités complètement différentes.

2 - Champs ayant une correspondance indirecte

Tableau 5 :

PrĂ©sentation des champs du tableau du rĂ©fĂ©rentiel  TaxRef ayant une correspondance partielle dans le rĂ©fĂ©rentiel proposĂ© par Tela Botanica.

3 - Champs n'ayant pas de correspondance

Seul le champs 1 portant sur les numéros des noms et les champs 27 correspondant à Oracle et champs 8 Habitats n'ont aucune correspondance.

4 - Discussion

  • DiffĂ©rence majeure: champs « presence » vs. champs d'occurrence.

  • Le rĂ©fĂ©rentiel Tax Ref (voir annexe) prĂ©sente 18 champs consĂ©cutifs (de 9 Ă  26) Ă  propos de l'occurrence. Ref Tax contient dans une seule et mĂŞme base de donnĂ©e l'ensemble de l'information pour toute les espèces de tous les territoires français. Contrairement Ă  cette base de donnĂ©e, Tela Botanica propose un rĂ©fĂ©rentiel intĂ©grant diffĂ©rentes bases de donnĂ©es ayant la mĂŞme structure. La base se fait pour chaque rĂ©gion gĂ©ographique considĂ©rĂ©e. L'ensemble des bases de donnĂ©es nommĂ©e « rĂ©fĂ©rentiel » est beaucoup plus flexible en terme d'utilisation. Les taxonomistes peuvent ainsi travailler spĂ©cifiquement sur les espèces de plantes de la rĂ©gions qu'ils connaissent le mieux sans toucher Ă  l'ensemble du rĂ©fĂ©rentiel. L'utilisation d'un rĂ©fĂ©rentiel intĂ©grant diffĂ©rentes base de donnĂ©es permet une coordination et une supervision plus simple surtout dans un contexte d'Ă©volution permanente du rĂ©fĂ©rentiel.
  • Le rĂ©fĂ©rentiel Tela Botanica permet de prendre en compte les noms vernaculaire de plantes qui peuvent fortement changer suivant les rĂ©gions gĂ©ographiques particulièrement pour les noms locaux souvent utilisĂ©s et donc nĂ©cessaires dans le rĂ©fĂ©rentiel.
  • IntĂ©rĂŞt de ce type de rĂ©fĂ©rentiel: Ce rĂ©fĂ©rentiel sera facilement adaptable et modulable selon les rĂ©gions gĂ©ographiques dont l'utilisateur a besoin. De plus, l'ajout de rĂ©fĂ©rentiel basĂ©s sur la mĂŞme structure et provenant d'autre rĂ©gion gĂ©ographique peut se faire directement, ce rĂ©fĂ©rentiel est adaptĂ© aux critères internationaux (TDWG).
  • Duplication des lignes ?

  • Comme le rĂ©fĂ©rentiel de Tela Botanica est composĂ© d'une base de donnĂ©e par territoire (ex: France-Corse, RĂ©union), certaine espèces poussant Ă  la fois en MĂ©tropole et Ă  la RĂ©union se retrouveront dans les deux rĂ©fĂ©rentiels et donc dupliquĂ©es. Ce nombre de lignes dupliquĂ©s sera tout de mĂŞme limitĂ© Ă©tant donnĂ©e l'Ă©loignement, la diffĂ©rence climatique et donc vĂ©gĂ©tale entre les diffĂ©rents territoires Français. Ceci est tout de mĂŞme un avantage particulièrement pour les noms vernaculaires donnĂ©s dans certains territoire qui n'ont aucun intĂ©rĂŞt dans d'autres zones. Il va de soit que les champs entre les diffĂ©rentes bases de donnĂ©es Ă©tant identiques, une correspondance rapide est possible dans un deuxième temps avec des programmes de tableurs.
  • Quelques champs supplĂ©mentaires.

  • La prĂ©sence de champs tels que « bibliographie » dans le rĂ©fĂ©rentiel proposĂ© par Tela Botanica ne sont pas prĂ©sent dans le rĂ©fĂ©rentiel  TaxRef; cependant ce champ est particulièrement nĂ©cessaire aujourd'hui pour savoir d'oĂą provient l'information traitĂ©e et la vĂ©rifier.
  • De nombreux champs tel que le nom « vernaculaire français » sont nĂ©cessaires et sont utilisĂ©s par certains organismes Français ou Ă©trangers, de mĂŞme les noms vernaculaires sont largement utilisĂ©s par les personnes ne pratiquant pas la botanique quotidiennement.
  • Les champs « annĂ©e » bien que portant le mĂŞme nom dans les deux rĂ©fĂ©rentiels ne correspondent pas ainsi le rĂ©fĂ©rentiel de Tela Botanica requiert dans le champs annĂ©e, l'annĂ©e de publication utilisĂ© pour la validation du nom alors que le champs annĂ©e de  TaxRef requiert l'annee de description.
  • Comment transfĂ©rer les donnĂ©es d'un rĂ©fĂ©rentiel Ă  l'autre ?

  • Etant donnĂ© que le RĂ©fĂ©rentiel Tela inclus tous les champs du rĂ©fĂ©rentiel  TaxRef, le passage du RĂ©fĂ©rentiel Tela au rĂ©fĂ©rentiel Tax Ref est possible sans perte d'information.

5 - Annexe: Rappel des deux fichiers référentiels utilisés

Champs du référentiel TaxRef
Champs du référentiel proposé par Tela Botanica
comparateur banques en ligne