retour

Bilan 2014 du programme Sauvages de PACA

Date et lieu : Hotel de RĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d'Azur le 09/02/2015 Ă  14h
Présents : Franck Quenault (Région PACA), Corinne Dragone (ARPE PACA), Julie Chabalier (Natural Solutions), Yann Muggianu (Association E4), Valérie Montes (LPED, Aix-Marseille Université), Christel Vignau (Tela Botanica) et Audrey Tocco (Tela Botanica)
Excusés : Bernard Cuissard (Planète Sciences), Christine Robles (LPED, Aix-Marseille Université) et Nicolas Bouedec (PNR Lubéron)
Absent : Audrey Michel (ARPE PACA)

Tour de table

Corinne Dragonne précise qu'elle s'occupe de l'animation de l’observatoire de la biodiversité pour l'ARPE PACA et sa collègue, Audrey Michel, est coordinatrice de l'unité "Ecodéveloppement et projets territoriaux"

Présentation du bilan Sauvages de PACA 2014



Échanges au fil de la présentation :

PNR Lubéron :
Le Parc du Lubéron participe au programme "Man and Biosphere"
Valérie fait partie du comité scientifique du Parc du Lubéron depuis 2010
Parc du Lubéron proactif : 5 chargés de mission
LPED : suite Ă  leur bilan dans les calanques ils veulent proposer un sujet de stage de master en lien avec le Parc.

Site web :
- travailler sur le référencement du site
- parler aux acteurs locaux de lÂ’utilisation du site
- intégrer le flux d'extraction de données, l'agenda des évènements et une revue de presse

Animations :
Valérie et Yann se proposent de revoir la présentation afin d'affiner les infos concernant les animations faites en 2014 par le LPED et l'association E4.

Échanges sur l'élargissement du COPIL régionale Sauvages de PACA et la passation de son animation par Tela Botanica :
Le COPIL du programme Sauvages de PACA est actuellement composé de Tela Botanica, la Région PACA, le LPED et l'association E4. L'idée serait d'y intégrer en 2015 Planète Sciences, l'ARPE PACA et le PNR Lubéron qui se sont déjà investis dans ce programme. Cette intégration est à discuter avec les structures concernées.
Tela Botanica reste pilote de ce COPIL et animatrice régionale du programme en région jusqu'à fin 2015. Fin 2015, Tela Botanica aura accompli son ancrage territorial du programme en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet ancrage territorial inclut la mobilisation de structure en région autour du programme et la passation de l'animation Sauvages de PACA.
Ainsi, Tela Botanica mettra en place un document de travail en collaboration avec la Région PACA afin de définir les missions concrètes du COPIL régionale Sauvages de PACA, son pilote (également animateur régional du programme). Ce document permettra une passation claire et définie à partir de janvier 2016 de l'animation régionale du programme Sauvages de PACA de Tela Botanica à une structure locale qui piloterait le COPIL.

Présentation de l'application Sauvages de ma rue - mobile et de sa gamification en cours de développement
Le badge développé par l'artiste Joan Ceccaldi mettant en valeur la Région PACA est à faire vérifier par la Région. Julie Chabalier se charge de voir si l'artiste a déjà perçu un financement de la Région.

Rencontre Sauvages de PACA :
Une rencontre serait prévue en fin d'année 2015 afin de permettre aux chercheurs, citoyens et relais du programme de se rencontrer après ces 3 années d'ancrage territorial du programme. Elle permettrait également de valoriser le COPIL régional du programme qui pilote Sauvages de PACA. La rencontre pourrait avoir lieu le 1er ou 2 octobre : Franck se charge de voir comment articuler cet évènement à l'appui d'un programme provisoire fourni par Tela Botanica.