ANALYSER LES DONNÉES
1) Exporter les données Sauvages de ma rue
Pour exporter les données, vous pouvez tout simplement vous rendre sur l'espace projet Sauvages de ma rue, dans l'onglet Flora Data puis dans "Export des observations"
Vous pouvez filtrer les données par date mais aussi par lieu (ville, département), ce qui peut être pratique si vous ne vous intéressez qu'aux données transmises sur un territoire précis.
Choisissez un format (.xls ou .csv) Cliquez ensuite sur Télécharger les données pour obtenir un fichier excel.
2) Analyser les données Sauvages de ma rue
Les chiffres qui peuvent intéresser les observateurs dans un bilan :
- Le nombre d'observations
- Le nombre d'espèces observées
- Le nombre d'observations par espèces
- Les espèces les pus observées
- Les familles les plus représentées
- Le nombre d'observations par milieu
- Les milieux les plus riches
- Le nombre d'observateurs et nombre d’observations par observateur
- Les meilleurs observateurs
- Le nombre de stations et le nombre d'observations par station
- La moyenne des observations par station
Analyse des données : Comment obtenir ces chiffres ?
Une fois que vous avez téléchargé les données brutes à partir de l’outil d’export, vous pouvez analyser vos données. Pour cela, il faudra se servir, sous Excel ou Libre Office, de la fonction “Tableau Croisé Dynamique”.
Pour faire un Tableau Croisé Dynamique :
• Dans Excel : Insertion > Tableau Croisé Dynamique
• Dans Libre Office : Insertion > Table Dynamique
Pour cela, il vous faut ajouter une colonne nommée “Occurrence” dans votre tableau, et mettre un 1 dans chaque case. Cela va vous permettre par la suite de compter le nombre d’observations pour chaque espèce par exemple. Cette colonne est nécessaire pour toutes les analyses.
Exemple pour le nombre d'observations par espèces :
Créer un Tableau Croisé Dynamique et choisir : champ de ligne : "Espèces" / Champ de données (ou valeurs) : "Occurrence".
Vous pouvez trier la table dynamique créée précédemment et trier par ordre décroissant, vous aurez ainsi les espèces les plus observées en tête du tableau.
NB : Si vous avez uniquement fait le bilan de vos chiffres et que vous ne pouvez pas poursuivre l’analyse ci-dessous, transmettez-nous tout de même vos chiffres, pour que nous puissions les valoriser !
Analyse de l'évolution des données
Vous pouvez également comparer les observations d’une année à l’autre. Vous pouvez par exemple comparer le nombre d’observations, d’espèces observées, du nombre d’observateurs, etc.
Pour cela, il faut trier votre tableau par date (sélectionnez la colonne date puis cliquez sur tri croissant). Ensuite, vous pouvez compter le nombre de ligne par année pour comparer le nombre d’observations d’une année sur l’autre.
Vous pouvez également séparer les données par année dans des feuilles différentes et refaire toutes les analyses expliquées ci-dessus à l’aide de tableau croisé dynamique, puis comparer les résultats d’une année sur l’autre.
Par exemple, vous pouvez calculer la moyenne des observations par stations en 2016 et en 2017 puis comparer les résultats. Est-ce que le nombre d’observations par rue à augmenté, diminué, reste constant ?
Analyse de l'Ă©volution de l'Ă©volution de la flore
Si vous pouvez faire chaque année l’inventaire d’une rue ou d’un quartier dans les mêmes conditions (saison par exemple), vous pourrez :
• comparer la richesse en espèces de votre rue ou de votre quartier année après année
• comparer l’abondance de chacune des espèces trouvées dans les inventaires, année après année
Il suffit pour cela de reprendre les méthodes de comptages d’espèces ou d’abondance d’espèces comme précisé plus haut. Vous pourrez voir quelles sont les espèces qui augmentent ou diminuent dans votre quartier. Peut-être pourrez-vous observer l’effet de l’abandon des pesticides sur votre territoire ?