retour
Programme de la journée
Présents/absents/excusés :
6 types d'acteurs : chercheur, relais, curieux du programme, observatoire, animateur, région
Première rencontre des acteurs Sauvages de PACA
le vendredi 2 octobre 2015 de 9h à 13h à Aix-Marseille UniversitéProgramme de la journée
Présents/absents/excusés :
6 types d'acteurs : chercheur, relais, curieux du programme, observatoire, animateur, région
Présentations
- Programme Sauvages de PACA par Audrey Tocco de l'association Tela Botanica
- Présentation des tendances scientifiques Sauvages de ma rue par Nathalie Machon chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, référente du programme national Sauvages de ma rue.
- Présentation des tendances scientifiques Sauvages de PACA par Christine Robles et Valérie Montes, chercheurs au Laboratoire Population Environnement et Développement d'Aix-Marseille Université, référentes du programme régional Sauvages de PACA.
Atelier Participatif : résultats et éléments de réponse
Déroulé de l'atelier
Résultat de l'atelier
- Résultats de l'atelier Carrousel par groupe (contenu détaillé des propositions) : à découvrir ici
- Résumé des propositions faites et réponses / Volet Recherche :
- 1- Réalisation d'un nouveau Guide "Sauvages de PACA : guide des plantes sauvages de Provence-Alpes-Côtes d'Azur" intégrant la phénologie des plantes, leur potentielle présence par ville ainsi que des dessins. Il serait moins cher que le guide national à 12 euros et téléchargeable en ligne.
- Élément de réponse : Projet à construire...
- 2- Orientation des observateurs dans leur observation :
- Zones où l'observation est à privilégier, saison, fréquence, espèce, zones d'interface, etc.
- Retour vers les observateurs des questions et besoins des scientifiques.
- Élément de réponse : Un forum des observateurs est en place avait de faciliter la communication entre chercheurs et citoyens entre autre. Il permettrait d'annoncer des campagnes d'observation ciblée en collaboration avec les animateur régionaux et les chercheurs. L'idée d'une carte des observations existantes couplé des lieux de prospection souhaités par les scientifiques est une bonne idée.
- 3- Publication des résultats plus fréquente pour le grand public.
- Élément de réponse : La page "premières analyses" du site sauvagesdepaca.fr référence les tendances scientifiques découvertes par les chercheuses du LPED. Elle est mise à jour dès que nos chercheuses font de nouvelles découvertes publiables. Mais attention, la recherche, ce n'est pas de l'instantané. Par ailleurs, une newsletter nationale est publiée chaque année, communiquée par mail aux observateurs et téléchargeable ici . Une newsletter plus régulière et plus locale pourrait être mise en place.
- 4- Plus de liens chercheurs - enseignants pour toucher les scolaires.
- Élément de réponse : Les chercheuses du LPED font déjà le lien avec l'enseignement secondaire dans le cadre du programme Provence Terre d’Itinéraires Scientifiques et certain relais également. Mais la démarche est certainement à intensifier en formant plus de relais "enseignants".
- Résumé des propositions faites et réponses / Volet Animation
- 1- Relais :
- Mettre plus en évidence les compétences des relais aux yeux des observateurs et leur contact ;
- Favoriser l'échange de pratique entre relais ;
- Coordination entre relais sur les manifestations où peuvent s'intégrer des stands.
- Élément de réponse : Les relais qui le souhaitent sont affichés sur la carte de répartition des relais. Cette carte est affichée sur la page d'accueil du site sauvagesdepaca.fr. C'est eux qui décident du contenu de leur présentation. Néanmoins, nous pourrions les inviter à indiquer leur compétences afin de les catégoriser en tant que botanistes ou animateur par exemple. De plus, un espace de travail est prévu pour les relais du programme afin qu'ils échangent sur leurs pratiques et méthodes. Cet outil n'est pas très visible sur le site Internet du programme. Ce sera le cas d'ici la fin de l'année. Néanmoins, plus de moyen devrait être mis pour réactiver ces espaces d'échange et permettre une meilleure coordination des relais sur des événements par exemple.
- 2- Nouveaux observateurs : étendre aux groupes de randonneurs, 3ème âge, lycées, gestionnaires, etc.
- Élément de réponse : L'ouverture à de nouveaux publics sera au goût de l'année 2016 avec la reprise de l'animation régionale par le CPIE Côte Provençale et l'association E4
- 3- Observateurs existants : les mobiliser à différentes saisons.
- Élément de réponse : C'est une très bonne idée à retenir.
- 4- Communication :
- Dans les centres commerciaux, maisons de la nature, etc. ;
- Appuyer sur la qualité de vie, qualité de la biodiversité, lien social, éducation à l'environnement, etc.
- Élément de réponse : Nous comptons sur les plus de 100 relais du programme formés à l'heure d'aujourd'hui pour faciliter la diffusion du programme et ses valeurs : sensibiliser à la biodiversité, faire avancer la recherche en écologie urbaine, accompagner les politiques publiques type Zérophyto pour une meilleure qualité de vie et un respect de l'environnement et mettre en réseau les acteurs de l'éducation à l'environnement. Néanmoins, plus de moyen devrait être mis dans l'animation du réseau de relais du programme.
- 5- Événements :
- Rencontres physiques entre observateurs existants et référents (infos et convivialité) ;
- Plus de formations de relais ;
- Sorties sur le terrain ;
- Stand aux fêtes de village et foire (grandes villes) ;
- "Actions phares" en région avec des villes ciblées dans toute la Région PACA ;
- Journée de restitution annuelle du programme (résultats scientifique, animation, outils) ;
- Élément de réponse : Des rencontres telles que celles du 02 octobre 2015 ont un coût considérable pour les organisateurs. Malgré leur importance capitale, elles sont difficilement reproduisibles régulièrement. Mais ne vous inquiétez pas, nous ferons notre maximum pour les reconduire le plus souvent possible. Les formations de relais sont plus fréquentes : 2 à 3 par an toujours réalisées dans différentes villes de la Région PACA de façon à donner à chacun la possibilité de relayer ce programme. Ce sont d'ailleurs les relais du programme qui organisent des sorties de terrain ou tiennent des stands que nous prenons soin d'annoncer dans l'agenda du programme qui intégrera très prochainement le site régional. Par ailleurs, les communes de la Région PACA ont été mobilisé en 2014 lors de la première rencontre des collectivités Sauvages de PACA. Cette première mobilisation pourra être le moteur d'actions plus concrètes avec des villes ciblées de PACA.
- Résumé des propositions faites et réponses / Volet Outil
- 1- Carte pour lier les observations déjà effectuées et les lieux souhaités de prospection
- Élément de réponse : Tela Botanica souhaite, en partenariat avec Plante&Cité, retravailler les cartes d'observation du programme de façon à les coupler aux méthodes de gestion des plantes en ville. Dans ce cadre, nous penserons à faire le lien avec les chercheurs et observateurs pour souligner les zones à prospecter.
- 2- Sentiers botaniques urbains pouvant faire l'objet de sorties de terrain initiateur de nouveaux observateurs
- Élément de réponse : un super outil permet de mettre en place des sentiers itinérants : Smart'Flore. Un outils qui permet aux relais et même aux observateurs de mettre en place de sentier botanique dans tous les lieux où la nature s'implante, même en milieux urbain...
- 3- Améliorer le kit d'animation des relais
- Élément de réponse : Nous sommes à l'écoute des relais et preneur de toutes pistes d'amélioration sur le forum des relais.
- 4- L'application mobile Sauvages de ma rue adapté à Windows phone
- Élément de réponse : la technologie Windows phone étant mineur face à iPhone et Android, nous avons privilégié ces deux dernières pour l'application Sauvages de ma rue.
- 5- Mise en avant des outils d'identification type sites de la flore et IdentiPlante.
- Plusieurs outils d'aide à l'identification ont été pensés pour le programme (guide papier national, mini-guide régional, clé multicritère sur application mobile : voir page d'accueil du site sauvagesdepaca.fr). D'autres sont indiqués sur le site national. Néanmoins, ces autres outils et ceux tels que IdentiPlante et MOOC Botanique devraient être mis plus en avant sur le site du programme régional Sauvages de PACA, on vous l'accorde. Ce sera le cas !