Pergola, la solution idéale pour les terrasses et les patios


image pergoladepatioterrasse.jpg (0.1MB)

Les journées chaudes et ensoleillées sont enfin là. Les jours sont plus longs et nous commençons à passer plus de temps à l'extérieur ou dans les espaces extérieurs de nos maisons, tels que les terrasses, les patios, les porches et les jardins.

Nous aimons profiter du beau temps et de ses bienfaits, mais lorsque la chaleur devient trop forte, nous avons toujours tendance à chercher l'ombre et à nous réfugier dans un endroit plus frais.

En l'absence d'un porche ou d'un arbre feuillu, depuis des temps immémoriaux, les gens ont réussi à trouver une structure pour s'abriter et s'ombrager. Ainsi, de nos jours, nous disposons d'une multitude d'options pour assurer un espace abrité du soleil, comme les parasols, les gazebos, les auvents et les pergolas.

Ce sont précisément ces derniers qui seront les protagonistes du billet d'aujourd'hui. Les pergolas sont l'un des éléments architecturaux les plus polyvalents lorsqu'il s'agit de l'extérieur d'une maison individuelle.

Leurs applications sont très variées et vont d'un simple abri pour la zone extérieure du garage à un espace ombragé près de la piscine ou au milieu du jardin.

Une pergola est un élément architectural et structurel. Ils se caractérisent par le fait qu'ils sont constitués d'une sorte de corridor ou de couloir, encadré par une série de piliers qui soutiennent des poutres longitudinales, qui servent d'union et de toit. Ces poutres sont soutenues par d'autres poutres qui forment le treillis ouvert typique des pergolas. Ce type de structure était traditionnellement une extension de la maison et était souvent utilisé comme support pour les plantes grimpantes telles que les vignes ou les plantes grimpantes.

Elles étaient déjà utilisées en Égypte il y a des milliers d'années, mais ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de pergola a commencé à être vu au 15e siècle en Italie. C'est une structure qui a beaucoup évolué au fil des ans et qui a pris du poids et de la valeur dans les constructions modernes.

Les Romains ont également adopté la coutume de construire des pergolas dans leurs villas et leurs maisons de campagne. C'est pourquoi le nom de cette structure vient du latin "pergula", un mot qui désigne un balcon avec des plantes. Le mot a évolué étymologiquement vers "pergola" (mot italien) ou "parra" et "emparrado" en espagnol, comme un endroit où ces plantes étaient laissées pour pousser. Aujourd'hui, nous utilisons le terme espagnol dans la sphère familière, tandis que le terme italien, nous l'ajustons à un vocabulaire plus technique ou cultivé.

Tout au long de l'histoire, on trouve différentes traces de l'utilisation de ces structures. Par exemple, au début du Moyen Âge, on trouvait les "tunnels verts", qui pouvaient être considérés comme la version la plus rustique ou rurale de ces tunnels. Celles-ci ont été formées par un treillis, résultat de la flexion des piliers en bois flexibles eux-mêmes.

Les pergolas ont connu des moments de splendeur tout au long de leur histoire, mais le moment le plus remarquable est sans doute la période comprise entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle en Angleterre. Ces structures étaient la base et l'élément à la mode de tous les jardins privés des demeures seigneuriales de l'époque victorienne.
Aujourd'hui, cependant, leur utilisation s'est répandue et les possibilités offertes par cette structure sont nombreuses. Si les anciens étaient construits exclusivement avec du bois et d'autres éléments d'origine végétale, ils sont aujourd'hui fabriqués dans différents matériaux : des bois spécialement traités pour l'extérieur à l'aluminium ou à l'acier.

Nous pouvons les trouver dans un format simple (avec seulement le treillis) ou avec des bandes de tissu (ou de plastique) entrelacées, qui contribuent à fournir une ombre supplémentaire et une esthétique plus accueillante et relaxante. Parfait pour les terrasses, un grand jardin ou une belle cour intérieure avec peu d'ombre naturelle. Pour ainsi dire, une pergola est le substitut parfait d'un porche, facile à assembler et d'aspect plus léger, car elles sont généralement plus hautes et peuvent être assemblées rapidement et facilement.

Voir : Quelle pergola choisir ?

Nous vous recommandons un modèle disponible dans notre magasin de meubles en ligne : la "pergola de jardin Marbella", disponible en deux tailles et fabriquée en aluminium 100% résistant à la corrosion.