Retour : Programme

Jeudi 22 octobre 2009

Les NTIC au service de la vulgarisation des résultats de la recherche : l’exemple de Phénoclim

Floriane MACIAN, chargée de communication scientifique au Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (CREA).

Action {{player ...}} : l'URL n'est pas valide ou ne peut pas être ouverte.
>""
La mise à disposition des observations et des résultats issus des programmes de sciences citoyennes compte parmi les enjeux importants de ce type de démarche. Différents outils de communication ont été développés à ces fins par les porteurs de projets : lettres d’informations régulières, bilans annuels… Ces supports traditionnels, importants à mettre en œuvre, présentent néanmoins l’inconvénient d’être statiques et demandent un renouvellement perpétuel.

L’objectif de cette présentation est ainsi de donner un aperçu des possibilités offertes par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) en se basant sur le travail amorcé dans le cadre du programme de science participative Phénoclim, qui vise à étudier l’impact du changement climatique sur les plantes en montagne.

A travers des applications interactives en ligne, affichage et comparaison en temps réel des données de température et d’enneigement sur différents sites, visualisation en direct du retour de migration des oiseaux à travers les Alpes, suivi de la phénologie printanière de 10 espèces de plantes seront mises en évidence. En dehors de l’accès immédiat à l’information permis par ces dispositifs, ils peuvent également servir de base à des activités pédagogiques et mettre les gens dans une posture d’analyse scientifique de leurs propres observations (étude de l'effet de l'altitude, de l'année et de la situation géographique sur les dates de floraison qu’ils ont observé). On passe ainsi d’une logique d’information à une logique de vulgarisation des résultats et démarches de la science.

--> Lire la proposition de communication
--> voir la présentation