Retour : Espace collaboratif > Consulter l'annuaire des participants Ă  la liste de discussion

Messages échangés sur la liste de discussion

- Les sciences citoyennes sur Radio Ethic, le 30/09/09
- A diffuser autour de vous !, le 25/09/09
- Avez-vous pensé à vous inscrire ?, le 18/09/09
- Partagez votre expérience !, le 10/09/09
- Nouvel article sur les sciences citoyennes, le 27/08/09
- Colloque SCB : Préparation des ateliers, le 03/08/09
- Des réseaux et des sciences sur la biodiversité, le 27/07/09
- Colloque Ă  distance, le 22/07/09
- Liste de discussion SCB, le 06/07/09
- Partagez vos ressources !, le 29/06/09
- Bienvenue , le 24/06/09

-

Les sciences citoyennes sur Radio Ethic

Message posté le 30/09/09

Bonjour,
Les sciences citoyennes sont à l’honneur cette semaine sur Radio Ethic, avec la présentation du colloque Sciences Citoyennes & Biodiversité par Daniel Mathieu, président de Tela Botanica.
--> Ecoutez lÂ’Ă©mission
Radio Ethic est une webradio dédiée au développement durable et aux valeurs humaines. Le ton employé est positif et toutes les initiatives qui contribuent au développement durable y sont valorisées.
Elle propose une grille de programmation variée : des interviews exclusives sur les initiatives citoyennes de personnalités (SAS Albert II de Monaco, Bettina Laville, Jean Jouzel, Pascal Légitimus, Jacques Weber, Olivier Lejeune, etc.), des News’Ethic (des chroniques ludiques et pratiques) et des émissions basées sur les 3 piliers du développement durable (Vert’Ethic, Solidar’Ethic, Eco’Ethic et Vie’Ethic).
Tous les programmes sont accessibles en écoute illimitée et gratuite sur www.radioethic.com.
Bonne Ă©coute !
Angélique

  • A diffuser autour de vous !

Message posté le 25/09/09

Colloque Sciences citoyennes & Biodiversité (Université Montpellier 2, bât. 7)
Les 22 et 23 octobre prochains, le colloque Sciences citoyennes & Biodiversité organisé par Tela Botanica à Montpellier, vous propose de rencontrer l'ensemble des acteurs des programmes de sciences participatives. Des programmes tels Vigie Nature, Phénoclim, Natagora, Des nichoirs dans la plaine, Cybelle Planète... seront bien sûr présents à l'évènement et nous permettront de confronter expériences et bonnes pratiques dans un esprit d’échange et de mutualisation. Les débats et ateliers de ces deux journées porteront sur les impacts de ces programmes sur la biodiversité et nos sociétés, leur réutilisation dans les politiques locales, la valeur des données d'observation ou encore les TIC développées pour l'animation des réseaux. Ce premier colloque sur les sciences citoyennes est ouvert à tous, naturalistes, amateurs, professionnels et chercheurs.

Le programme et l'affiche de l'évènement sont maintenant disponibles sur le site Internet !
Inscrivez-vous jusqu'au 30 septembre !

  • Avez-vous pensĂ© Ă  vous inscrire ?

Message posté le 18/09/09

Bonjour,
Comme vous l'avez peut-être déjà vu sur le site, le programme du colloque s'est détaillé et il est aujourd'hui pratiquement finalisé.
L'événement permettra échanges, réflexions et convivialité ! Il présentera :
- des programmes de sciences citoyennes : Vigie Nature, Phénoclim, Natagora, Des nichoirs dans la plaine, Cybelle Planète, la cartographie des orchidées, l’index de la flore de France, ...
- des ateliers, pour échanger et proposer des actions autour de thématiques comme : quelle est la valeur scientifique des données d’observations recueillies par les bénévoles ? quels impacts les programmes de sciences citoyennes ont sur la politique d’aménagement et de gestion du territoire ? ...
- une table ronde, pour débattre du rôle des sciences citoyennes en société et de l’influence qu’elles peuvent avoir sur les comportements citoyens en terme de protection de la nature.
- des moments d’échanges informels pour se connaître et refaire le monde et une soirée conviviale, avec visite de l’aquarium Mare nostrum de Montpellier, pour se rencontrer.
>> Consultez le programme détaillé de l’événement
Par ailleurs, la clôture des inscriptions est prévue pour le 30 septembre. N'attendez plus pour vous y inscrire !
>> Participez à cet évènement : inscrivez-vous !
Je vous souhaite de passer un excellent week-end,
Angélique
NB : Merci Edmond pour tous ces documents. Pensez-vous qu'on puisse les diffuser sur le site ?

  • Partagez votre expĂ©rience !

Message posté le 10/09/09

Bonjour Ă  tous,
Comme vous le savez, le colloque approche à grand pas et nous vous proposons d'y participer dès aujourd'hui !
Observateurs et participants de projets de sciences citoyennes sont invités à partager leurs expériences en répondant à notre questionnaire en ligne.
Les témoignages recueillis permettront d'amorcer les discussions et d’animer les débats en plénière, notamment autour de la table ronde Des sciences participatives aux sciences citoyennes : le rôle des sciences citoyennes dans la société autour de la biodiversité , animée par Vincent Tardieu, journaliste scientifique.
>> RĂ©pondez au questionnaire
Par ailleurs, le site du colloque s'enrichit de jour en jour... Depuis peu, vous pouvez par exemple visionner la conférence sur la biodiversité (22/06/09) de Gilles Boeuf (président du Museum National d'Histoire Naturelle) dans le Kiosque à Vidéos.
Bonne soirée et bonne conférence,
Angélique

--
Bonjour,
je vous transmets une nouvelle publication qui me semble pertinente sur le thème du colloque. Je fais cela à la va-vite car j'ai trop peu de temps ces jours-ci pour effectuer moi-même cette mise en ligne. Ca ira mieux dans quelques jours....
Merci de votre compréhension.
Cordialement,
ed

--
Bonjour Edmond,
Est-il possible d'avoir accès à l'une ou plusieurs de ces publies ? Connais-tu certains de ses auteurs ?
Merci pour le lien !
Violette R.

--
Bonsoir Violette,
je connais effectivement plusieurs des auteurs de ce numéro.
Je pensais que le CEFE était abonné, il ne l'est plus depuis 2004.
J'ai activé mon réseau pour récupérer les pdf de toute la section, je te les transmettrai dès qu'ils me parviendront.
A suivre...
cordialement,
ed

--
Les articles sont tout de même consultables en ligne, même si les pdf ne peuvent être sauvegardés : http://www3.interscience.wiley.com/journal/118501466/home?CRETRY=1&SRETRY=0
ed

--
Bonjour,
Le CEFE, ce n'est pas l'un des plus gros labo en écologie évolutive de France reconnue mondialement et où tous les étudiants de ce domaine rêvent d'aller. Non, il n'est pas abandonné et loin de là, la recherche française serait dans une drole de position... Je peux très facilement récupérer ce genre d'article de mon côté ayant fait une thèse à Dijon en écologie comportementale.
Cordialement,
Marion de LATUDE

--
Bonjour Marion,
malencontreux raccourci de langage de ma part, c'est le portail  BiblioVie du CNRS qui a interrompu l'abonnement, nullement le CEFE dont j'utilise l'intranet pour accĂ©der Ă  la base.
Mea Culpa,
ed

--
Bonjour Violette,
voici les articles du dernier numéro de Biotropica.
Bonne lecture,
ed

  • Nouvel article sur les sciences citoyennes

Message posté le 27/08/09

Bonjour Ă  tous,
L'été se termine et nombreux sont les retours de vacances. Et il s'agira de retours studieux ! Avec un nouvel article dans votre bibliothèque : A new dawn for citizen science publié tout récemment par Jonathan Silvertown (vous trouverez également son site Internet à l'adresse http://www.demonsineden.com/Site/Citizen_Science.html). Dans cet article, il tente de "définir" le terme de sciences citoyennes, les citizen science, en s'appuyant sur leurs origines et leurs implications actuelles.
Et, vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis sur cet article ou encore faite part de vos remarques, de vos expériences, dans le domaine des sciences citoyennes. Certains d'entre vous ont déjà apporté leurs remarques dans l'espace réservé Sciences Citoyennes. A vous de discuter !

En ce qui concerne le livret Des réseaux et des sciences sur la biodiversité, nous avons également de bonnes nouvelles. 24 projets de sciences sont désormais présentés et consultables dès maintenant sur la carte des projets. Et encore quelques-uns pourront le rejoindre d'ici le 10 septembre, date à laquelle il partira à l'impression.
Bonne soirée,
Angélique

--
Oui effectivement il y a des liens à construire avec par ex. la thématique "sciences citoyennes en société".
Comment les botanistes peuvent s'intégrer au débat sur la crise de la biovisersité qui les concerne ?
Ci-joint le mail de l'équipe salariée du réseau nature de FNE : nature[at]fne.asso[point]fr
Stéphanie Morelle est plus particulièrement chargée des dossiers espèces (faune et flore)
Maxime Paquin des dossiers habitats (trame verte et bleue)
Je vous mets en doc joint les documents de cadrage de FNE sur la TVB : ContributionTVB-FNE et Guide-TVB-FNE.
On se recontacte après le 20 août.
Cordialement,
Philippe LĂ©vĂŞque

  • Colloque SCB : PrĂ©paration des ateliers

Message posté le 03/08/09

Bonjour,
Pour préparer au mieux le colloque "Sciences Citoyennes & Biodiversité", le nouvel espace Préparation des journées vous permettra d'échanger au sujet de thématiques envisagées pour les ateliers.
Pour chaque thématique, un microblog a été installé : vous pourrez ainsi facilement poster vos idées, vos remarques, vos souhaits de participation, etc. Il s'agit également d'identifier vos attentes et faciliter la préparation des ateliers pour les intervenants. Au fil des discussions, il est possible que les sujets évoluent, s'affinent, se croisent, ...
Parmi les thématiques proposées et suite à la remarque d'un des participants de la liste de discussion, nous proposons de réunir l'ensemble de vos points de vue, de vos témoignages, au sujet des sciences citoyennes : Quelle est votre expérience dans le champ des sciences citoyennes ? Que signifie cette notion pour vous ?
Pour répondre à ces questions, vous pouvez accéder directement au site Internet ou répondre à l'ensemble de la liste de discussion : sciences-citoyennes@tela-botanica.org.
Bonne journée,
Angélique

  • Des rĂ©seaux et des sciences sur la biodiversitĂ©

Message posté le 27/07/09

Bonjour,
Nous avons une bonne nouvelle puisque nous préparons un livret, Des réseaux et des sciences sur la biodiversité, qui sera distribué notamment aux participants lors du colloque.
Ce livret, dont la réalisation est soutenue par la fondation Nicolas Hulot, sera une sorte de guide pour le grand public. Il regroupera en effet l'ensemble des projets de sciences citoyennes dans le domaine de la biodiversité.
Tous les porteurs ou partenaires de projet sont invités à remplir un formulaire papier (ci-joint) ou en ligne pour présenter leur projet sur le site du colloque (Carte des projets) et bientôt dans le livret.
Pour rebondir sur les derniers commentaires à propos du suivi des journées du colloque à distance, je vous invite en effet à venir le plus nombreux à Montpellier. Le but d'un tel événement est avant tout de nous rencontrer, nous connaître et je suis contente de vous voir si enthousiastes.
Mais, pour ceux qui n'auront pas la possibilité de venir, on peut malgré tout creuser cette piste. Les informaticiens de Tela Botanica rejoignent cette liste et seront sûrement plus à même de discuter des différentes possibilités que vous avez déjà énoncé.
Bonne journée,
Angélique

  • Colloque Ă  distance

Message posté le 22/07/09

Bonjour,
Je me permets de transmettre Ă  l'ensemble des participants de la liste une remarque tout-Ă -fait pertinente !
Je pense en effet que mettre en place un dispositif de participation à distance pour le colloque est une bonne idée et qu'elle serait intéressante à creuser.
Jean a donné quelques pistes. Peut-être avez-vous également des idées à ce sujet ou même avez-vous eu déjà l'occasion "d'expérimenter" l'un de ces dispositifs ? Qu'est-ce qui vous semble le plus adapté dans le cadre du colloque ? N'hésitez pas à partager votre point de vue.
Bonne soirée,
Angélique

--
N'étant pas sûr de pouvoir me rendre à Montpellier, je trouverais super que l'on puisse participer à distance :
- un flux video en streaming pour suivre ce qui se passe
- un canal IRC ou autre système de tchat en temps réel pour demander à prendre la parole lors des séances de questions/réponses
- une solution d'audioconférence pour demander à prendre la parole lors des séances de questions/réponses
- ...
Jean

--
Pour une participation “off”, soit on passe par de l’écrit (mails, Wikini), on l’a fait jadis pour les rassemblements Tela, soit on passe par l’image et le son, dans ce cas il s’agit tout d’abord d’un problème technique et logistique. Qui a des compétences pour ce genre de médis ?
Daniel

--
Je ne sais pas ce qui serait le plus adapté au colloque mais, si cela peut servir, je peux proposer l'accès à une plate-forme associative d'audioconférence en voix sur IP. Le principe est le suivant :
- un téléphone compatible SIP (Siemens Gigaset, ...) ou un logiciel de téléphonie compatible SIP (Twinkle, Ekiga, Qutecom, ...) est utilisé dans la salle et par chaque participant à distance,
- chaque participant doit également disposer d'un compte SIP chez un opérateur SIP gratuit (marchand ou non) : ippi.fr, ekiga.org, ...
- chaque participant appelle l'adresse sip:conf@sinerj.org avec son téléphone SIP ou son logiciel SIP
Et hop, tout le monde s'entend.
On peut mettre en place une adresse d'audioconférence par événement (ateliers...) si besoin.
Un informaticien bidouilleur et qui a le temps (pas moi !) pourrait même trouver le moyen de s'assurer que toutes les conversations et communications sur ces audioconférences soient enregistrées et publiées en MP3 pour en garder trace...
Voila. C'Ă©tait mon 1/4 d'heure informatique. :)
Jean

--
Bonjour,
Rapidement quelques pistes :
Il y a aussi l’option Twitter (site de microbloging) qui permet de poser des questions en temps réel, couplé à un streaming cela permettait à chaqu’un depuis chez lui de poser ses questions. Cela implique par contre qu’il y ai sur site une personne dédiée qui ‘compile’ les questions et les pose aux intervenants.
Sinon, pour l’organisation proprement dite, vous pourriez éventuellement créé un google group, ce qui donnerait un espace d’échange et de discussion, ouvert uniquement à ceux qui souhaitent s’impliquer pour le montage des ateliers. Un groupe de ce genre, permet d’avoir accès en temps réel à l’évolution des choses, de partager des informations à plusieurs etc.
Voici ce Ă  quoi je peux penser pour lÂ’instant.
Bon courage pour l’organisation de votre opération.
Bien cordialement
Malvina Artheau
--

L'intérêt de ce colloque c'est aussi de rencontrer les autres organismes. Donc même si on est à Brest, on fera tout pour venir !
Alexis, pour l'APECS

--
Bonjour
Personnellement je pense qu'il est évidement souhaitable de communiquer rapidement et éventuellement de pouvoir poser des questions pendant le colloque, mais le but premier est bien de se rencontrer et de se parler en chair et en os, un colloque c'est surtout ça, les rencontres. Et puis communiquer à distance, ça m'a l'air difficile quand il ya beaucoup de participants, c'est du moins une toute autre organisation, avez vous des bénévoles suffisant pour organiser ça en plus? alors pourquoi pas ...
Cordialement
Michèle van Panhuys-Sigler


  • Liste de discussion SCB

Message posté le 24/06/09

Bonjour,
Les inscriptions au colloque sont désormais ouvertes. Vous trouverez le formulaire à la page S'inscrire du site Internet du colloque.
Nous souhaitons mettre en place une page dédiée aux participants de la liste de discussion qui nous permettrait à tous de :
1 - suivre les discussions et les contributions de chacun
2 - renseigner les nouveaux inscrits
3 - identifier les participants
Cet espace n'est visible que par les personnes inscrites sur la liste. Vous pourrez y accéder en vous identifiant avec :
- votre NomWiki : SciencesCitoyennes
- mot de passe : participant
Puis en vous rendant sur la page Espace collaboratif.
Bien Ă  vous
Violette

  • Partagez vos ressources !

Message posté le 29/06/09

Bonjour,
Un nouvel espace vient d'ĂŞtre crĂ©Ă© sur le site du colloque ! Vous pouvez bien sĂ»r diffuser vos ressources grâce Ă  cette liste, mais vous avez maintenant la possibilitĂ© de les partager dans une  bibliothèque commune.
Trois documents y ont déjà pris place :
- Les programmes de sciences participatives, des outils privilégiés pour la conservation, un diaporama présenté par Coralie Beltrame, qui a travaillé sur les questions de sciences citoyennes et qui est aujourd'hui scientifique à la Tour du Valat (Programme « Observatoire des zones humides méditerranéennes »). Cette présentation fait un état des lieux des projets de sciences citoyennes en France et à travers le monde, tout en montrant leurs avantages dans le domaine de l'environnement, notamment parce qu'ils contribuent à la préservation et à la conservation des espèces.
- Les paris d'Eole et Les limites de l'évaluation des nouvelles formes de gouvernance dans le domaine de l'environnement sont deux documents réalisés par Yves Verilhac, premier directeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, ornithologue et initiateur de la demande de moratoire à l'installation des éoliennes en Ardèche. Bien qu'un peu éloignés de la thématique générale du colloque, ils élargissent les problématiques actuelles dans le domaine de l'environnement.
Ces documents n'attendent plus que vous pour être consultés, discutés, complétés !
Bonnes lecture et soirée
Angélique

  • Bienvenue

Message posté le 24/06/09

Bonjour Ă  tous et bienvenue,
Le colloque "Sciences Citoyennes et Biodiversité" se prépare petit à petit et les discussions à son sujet sont désormais ouvertes.
Cette rencontre nationale vise Ă  :
- faire connaître les programmes de recherche sollicitant une participation citoyenne dans le domaine de l'environnement ;
- lancer des pistes de réflexions sur l'ensemble des enjeux des sciences citoyennes dans notre société.
Cette liste permettra ainsi d'amorcer les discussions en amont de l'évènement autant sur le concept de Sciences Citoyennes que sur le déroulement du colloque. Je vous invite dès aujourd'hui à enrichir les débats !
Avez-vous des souhaits particuliers en ce qui concerne le déroulement de cette rencontre ? Lors d'un évènement ou d'un colloque, avez-vous rencontré une initiative ou une animation originale que vous souhaiteriez partager (stand, organisation des pauses, etc.) ?
N'hésitez pas à donner votre avis à ce sujet et à poser vos questions !
Vous pouvez également consulter et réagir sur le site Internet, grâce au nombreux espaces qui vous sont dédiés :
- L'Appel Ă  contributions
- La Carte des projets de sciences citoyennes : à compléter grâce à ce formulaire
- L'espace FAQ
Bonne journée
Angélique

Haut de page