Forum
Cet espace nous à permis de préparer coopérativement les journées du colloque
Sciences citoyennes & Biodiversité du 22 et 23 octobre 2009. Vous pouvez maintenant accéder aux comptes rendus des ateliers mais aussi continuer de débattre sur les 6 thèmes d'ateliers.
Nous vous invitons tous à participer à la définition des sciences citoyennes sur la page wikipedia créée peu de temps avant l'évènement.
-->
participez au projet sous wikipedia !
Les thèmes en débat :
Les propositions pour les séances plénières
Ces propositions seront présentées au comité scientifique du colloque qui sera chargé de sélectionner celles qui seront retenues.
- (Bio)diversité et enjeux des sciences citoyennes : initiatives internationales et dimensions politiques, Fondation Sciences Citoyennes (Claudia NEUBAUER).
- Cybelle Méditerranée : un programme de sciences citoyennes sur la biodiversité marine méditerranéenne et réflexion sur sa mise en place, Cybelle Planète (Céline ARNAL).
- Diversité et similarités des programmes de sciences participatives, Tour du Valat (Coralie BELTRAME et Vincent DEVICTOR).
- Évaluation des effets environnementaux du barrage Sikkak sur la plaine de Ain youcef, Université Tlemcen Algérie (Ghouti SELKA).
- Gestion à la ferme de la biodiversité cultivée : complémentarité avec la gestion ex-situ, Réseau Semences Paysannes (Patrick DE KOCHKO).
- L’écovolontariat, une démarche citoyenne et un outil pédagogique au service de la biodiversité, A pas de loup (Laurence GIRARD).
- Les opérations de « sciences citoyennes » de Natagora, une multi fonctionnalité au bénéfice de l’association et de ses objectifs de protection, Natagora (Jean-Sébastien ROUSSEAU-PIOT), Belgique.
- Montage d’un projet de sciences participatives : le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL). Présentation, enjeux et points cruciaux, Office pour la Protection de l'Insecte et de son Environnement (Pascal DUPONT).
- Premier comptage participatif des oiseaux du jardin en Côtes d’Armor, Association Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA) (Yann FEVRIER) et Vivarmor Nature (Jérémy ALLAIN).
- Programme CapOeRa (CAPsules d’OEufs de RAies) : Un moyen d’agir en faveur de l’environnement marin à la portée de tous, Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (Agathe LEFRANC et Alexis WARGNIEZ).
- Quand les sciences citoyennes prennent la température, ISEM UMR 5554 Montpellier (Vincent DEVICTOR).
- Une opération d’éducation menée en 2008 & un projet de réseau d’observatoires de la biodiversité, ligue ROC (Pierre JOUVENTIN).
- Utilisation d’un outil de diagnostic simplifié de la biodiversité des prairies pour la formation et la sensibilisation dans le domaine agricole, ENITA Clermont (Dominique ORTH et Claire BALAY).
- Prévention des allergies aux pollens : pour un réseau de polliniers sentinelles, Plante et cité (Camille JOUGLET).
- Un réseau de botaniste comble les vides... Constitution de l’Index synonymique de la flore de France, Tela Botanica (Élise MOUYSSET).
- Quelle communication de la science les 'projets de recherche sur la biodiversité' permettent-ils ?, ENS LSH lyon Culture, Communication et Société (Clémence EMPRIN).
- Cartographie des orchidées de France : un réseau de plus de 3000 contributeurs, Société Française d'Orchidophilie, Université Lyon 1 (Daniel PRAT).
- Participer à un observatoire citoyen de la biodiversité : un gage d'une meilleure implication à la conservation de la biodiversité ? L’observatoire des papillons des jardins, une expérience de science participative, Sciences participatives et observatoires citoyens de biodiversité : croyances et pratiques relatifs à la biodiversité dans un contexte direct et quotidien : quels processus de transmission des savoirs vers l’action ?, Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations (Muséum National d’Histoire Naturelle) et Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (UMR 7533 • CNRS) (Alix COSQUER).
- En QuĂŞte dÂ’Hippocampes et Fish Watch, deux exemples de programmes dÂ’Ă©tude sÂ’appuyant sur la participation des plongeurs amateurs, Association Peau-Bleue (Patrick LOUISY).
- Le projet vigie-nature : 20 ans d’expérience de science participative, Museum National d'Histoire Naturelle (Romain JULLIARD).
- Les NTIC au service de la vulgarisation des résultats de la recherche : l’exemple de Phénoclim, Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'Altitude (Floriane MACIAN).
Haut de page