lÂ’Onosma des sables (Onosma arenaria Waldst. & Kit. subsp pyramidata Br-Bl)
Présentation de l’espèce :
L’Onosma des sables est un taxon rarissime, subendémique, inscrit au livre Rouge national tome II et protégé en Rhône-Alpes. Cette boraginacée, hémicryptophyte à rosette est une bisannuelle monocarpique qui se développe sur sables calcaires à acidiclines.
Ce taxon relictuel des sables continentaux est en grande régression : de nombreuses stations anciennes (Montélimar, Valence, Portes les Valence) n’ont pas été revues. Il appartient à la liste des plantes prioritaires en matière de conservation du CBNA.
Actuellement, trois populations sont connues, une dans la Drôme (sur un site N2000), une en Isère et une dans l’Ain. Elles présentent des effectifs réduits et sont soumises à différentes menaces (dynamique de la végétation, motocross...).
De nouvelles stations ont été récemment découvertes en Isère par l’association Lo Parvi.
Présentation du projet :
Le CBNA réalise un suivi des 3 populations les plus anciennement connues depuis 2000 et un suivi du milieu depuis 2003 (réseau régional de placettes permanentes de suivi de milieux naturels remarquables). Un rapport réalisé en 2007 (un autre est en cours de rédaction) en présente les résultats. Il identifie les menaces liées à chaque site et préconise des actions de conservation.
Le CBNA conserve en banque de semences des graines de ces 3 populations et conserve en culture la population iséroise (protocole de culture maîtrisé).
La synthèse de ces travaux et l’intégration de nouvelles données (découvertes …) est en cours dans une fiche ‘onosma’ qui sera diffusée sur le site internet du CBNA.
En partenariat avec les gestionnaires d’espaces naturels concernés et notamment le CREN et l’association Lo Parvi, le CBNA souhaite lancer sur 2008-2010 la mise en œuvre du plan de conservation établi.
Sont prévues les actions suivantes :
- suivi annuel des populations sur 3 ans (évaluation des populations récemment découvertes, mise en place d’un suivi ‘habitats’), récolte de graines (CBNA/CREN/Lo Parvi)
- collaboration avec les gestionnaires d’espaces naturels sur ces sites (porter à connaissance des préconisation de gestion, suivi des opérations de gestion, suivi des démarche de préservation) (CBNA, Lo Parvi)
- étude de faisabilité de renforcements de populations (protocole de multiplication -test de germination, semis- multiplication, recherche de sites potentiels de réimplantation, protocole de réimplantation, dossier CNPN de demande de renforcement des populations : CBNA ; recherche de sites potentiels de réimplantation, gestion, convention avec les propriétaires, dossier CNPN de demande de renforcement des populations : CREN, Lo Parvi.
- Suivi des collections culturales (entretien horticole, observations biologiques, récoltes de graines…)