Laîche à épis d’orge (Carex hordeistichos Vill.)
Présentation de l’espèce :
La laîche à épis d’orge est une cypéracée européo-caucasienne. Elle se trouve en limite d’aire occidentale en France où on la trouve en Lorraine, en Limagne et dans les Hautes-Alpes.
C’est d’ailleurs à partir des individus d’une station des Hautes-Alpes que le botaniste Dominique Villars a décrit et nommé cette plante de prairies humides piétinées.
Cette espèce, inscrite au Livre rouge et sur la liste rouge des Hautes-Alpes, est protégée au Niveau National.
Présentation du projet :
Le CBNA a réalisé de nombreux travaux sur cette espèce. Une synthèse est en cours de réalisation et sera diffusée sur internet courant 2008.A l’heure actuelle quatre stations de cette espèce, situées dans les Hautes-Alpes, sont connues du territoire d’agrément du CBNA, dont deux ont été découvertes récemment.
Le CBNA réalise un suivi des effectifs sur 3 d’entre elles. Des graines de ces stations ont été récoltées et introduites en banque de semences. En outre le CBNA maîtrise la culture et la germination de l’espèce et entretien une population culturale conservatoire.
Sur deux stations, dont celle où Villars a décrit la plante, le CBNA a pu observé une très importante régression de l’espèce. Depuis 2004, la laîche n’a pas été revue sur ces sites.
En partenariat avec le CEEP et le Parc National des Ecrins, le CBNA souhaite mettre en place les actions suivantes :
- évaluation de la station du PNE et récolte de semences (CBNA, PNE)
- suivi des populations, (CBNA, CEEP)
- expérimentation ex situ : impact du piétinement et de la variation du niveau d’eau sur le développement et la germination de la laîche (CBNA)
- porter à connaissance, information auprès des propriétaires (CEEP/CBNA/PNE)
- étude de faisabilité d’un renforcement de population
- entretien des collections conservatoires culturales (CBNA)