Armoise insipide (Artemisia insipida Vill.)
Présentation de l’espèce :
L’armoise insipide, plante de la famille des Astéracées, est espèce relictuelle des steppes continentales dont la répartition va du sud de l’Europe à la Sibérie.
Cette armoise a été découverte en 1733 par le botaniste Dominique Chaix à Rabou, dans les Hautes-Alpes. Son ami, le botaniste Dominique Villars en fait la description en 1779. Depuis 1773, de nombreux botanistes sont venus chercher cette plante sans succès. Elle a fini par être considérée comme éteinte. Mais la découverte sur le Haut-Verdon d’une armoise lui ressemblant fortement relance les recherches. En 2006, un botaniste du CBNA retrouve la plante à l’endroit même ou Chaix la citait et confirme par la même que l’armoise du Verdon n’est autre que l’armoise insipide.
Cette armoise, protégée au niveau national, est inscrite sur le Livre rouge National et sur le Livre Rouge des Hautes-Alpes.
Présentation du projet :
En 2007, le CBNA a réalisé une évaluation des populations recensées, en partenariat avec le Parc Naturel régional du Verdon et l’association INFLORALHP, et un plan de conservation de l’espèce. Une fiche synthétisant ces travaux est en cours de rédaction. Pour 2008, le CBNA souhaite mettre en oeuvre une partie de ces recommandations en collaboration avec le CEEP, le Parc Naturel régional du Verdon et l’association INFLORALHP
- mise en place d’un dispositif d’étude de l’impact du pâturage (CBNA, PNRV, INFLORALHP)
- suivi des populations, (CBNA, CEEP, PNRV, INFLORALHP)
- étude du système reproducteur (production de graines, viabilité des graines) (CBNA)
- porter à connaissance, information auprès des propriétaires, recommandations de gestion convention de gestion (CEEP/PNRV/PNE)
- entretien des collections conservatoires culturales (CBNA)
Partenaires :
CBNA, CEEP, PNRV, Laurence Foucaut
Période de réalisation :
2008-2010
Saisie par :
Noémie Fort, CBNA
Date de saisie :
FĂ©vrier 2008