Petite centaurée de favarger (Centaurium favargeri Zeltner.)




Présentation de l’espèce :
La petite centaurée de favarger est une gentianacée méditéranéenne connue uniquement du sud est de la France et du nord ouest de l’Espagne. Elle était considérée comme disparue en France quand elle a été retrouvé en bordure de la Durance en 1990, dans des clairières de la ripyslve, sur limons et graviers humides. Les stations découvertes ont par la suite disparu, on suppose à cause des crues de la Durance.
Deux nouvelles stations ont été découvertes en 2005 et constituent les seules stations connues de cette espèce sont connues actuellement en France : elles se situent dans les Alpes de Haute-Provence.
La petite centaurée est protégée en PACA, inscrite au Livre rouge National.


Présentation du projet :
Le CBNA a réalisé en 2007, en partenariat avec le CEEP et la SAPN, un suivi des stations. L’une des deux est activement menacée par un aménagement de la Durance. Préventivement, le CBNA a récolté des graines des deux populations. Une démarche de concertation a été engagée avec les aménageurs afin de concilier travaux et préservation de la petite centaurée. Une proposition a été réalisée et sa mise en œuvre doit être étudiée en 2008.
Une fiche synthétisant les travaux du CBNA et de ses partenaires a été mise en ligne sur le site internet du CBNA et est disponible sur l'espace projet du réseau. Cette fiche propose des actions pour la conservation de l’espèce. Pour 2008, le CBNA souhaite mettre en oeuvre une partie de ces recommandations en collaboration avec le CEEP, la SAPN et les aménageurs de la Durance :
- multiplication des graines de petite centaurée en vue de renforcement de population (CBNA)
- suivi des populations, (CBNA, CEEP, SAPN)
- suivi du projet de réhabilitation du site pour la petite centaurée (CBNA, SAPN, CEEP)
- études complémentaires sur l’écologie de la petite centaurée.

Partenaires :
CBNA, CEEP, SAPN, SMAVD

Période de réalisation :
2008

Saisie par :
Noémie Fort, CBNA

Date de saisie :
FĂ©vrier 2008


Retour aux projets en cours