Exemples de réseau de conservation de la flore


RĂ©seau suisse de conservation de la flore 1
RĂ©seau suisse de conservation de la flore 2



Objectifs du réseau de conservation de la flore alpes-ain



Créer du lien entre les acteurs publics ou privés de la conservation de la flore et des habitats naturels sur les 7 départements du territoire d'agrément du Conservatoire Botanique National Alpin (Ain, Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Isère, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence) au travers des objectifs suivants :
- informer des projets de conservation en cours,
- favoriser la mise en oeuvre de projets de conservation multipartenariaux,
- constituer un pôle ressources permettant la mutualisation des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre des actions de conservation et la diffusion des résultats des travaux,
- favoriser les échanges et la réflexion sur les méthodologies de conservation

Dans une premier temps, les actions prioritaires sont les suivantes :
- élaboration d'une liste d'espèces floristiques prioritaires en terme de conservation
- réalisation de fiche de synthèse par espèces patrimoniales pour lesquelles un ou plusieurs membres du réseau a déjà mené des actions de suivi ou de conservation
- définition de protocoles communs de suivi/surveillance d'espèces floristiques.

Dans un second temps, il s'agira également de mener des actions de conservation en priorité sur des sujets de la liste d’espèces prioritaires en matière de conservation :

- Choisir 2/3 espèces /an
- Faire le bilan (état de conservation, travaux réalisés), définir un plan d’action/espèce
- définir les acteurs/actions, s’accorder sur les méthodologies
- recherche de financements
- mise en Âśuvre des actions
- bilan annuel des résultats, évaluation de la nécessité d’engager de nouvelles actions ?



Modalités de fonctionnement


Le fonctionnement décisionnel :

Le réseau se compose de trois instances :
1. Le comité d’orientations stratégiques, qui est l’instance décisionnelle du réseau : il est composé des directeurs ou présidents des structures membres du réseau
2. Le comité de pilotage opérationnel, chargé du suivi opérationnel du réseau constitue l’espace de concertation entre les membres : il est composé de représentants technico-scientifique de chacun des membre du réseau.
3. Les groupes de travail mènent les réflexions thématiques identifiées par le comité de pilotage opérationnel. Ils sont composés, sur la base du volontariat, des membres du réseau, d’experts et de toutes personnes intéressées par la thématique traitée.

Chacun des comité se réunit, a minima, une fois par an en n'importe quel lieu du territoire d'actions du réseau.

Le fonctionnement opérationnel :

Le réseau et ses différents comité sont animé par le Conservatoire botanique national alpin.

Le Conservatoire botanique national alpin est chargé de centraliser l'ensemble des informations nécessaires au fonctionnement du réseau.
(nécessité de détailler le mode de circulation de l'information (propriété et diffusion/échange des données et des documents)

Sauf convention particulière signée entre le CBNA et un autre membre du réseau, les données floristiques ou liées aux habitats naturels dont le CBNA a le libre usage et dont il a pu effectuer la mise en cohérence sont accessibles à tous les membres du réseau pour permettre la mise en oeuvre d'une ou de plusieurs actions de conservation de la flore et des habitats. Les règles de diffusion de ces données sont celles définies par la Convention d'Aarhus.




Le Conservatoire botanique national alpin avec l'aide de l'association tela botanica met à disposition des membres du réseau la présente plate-forme de travail collaboratif afin de faciliter les échanges entre les différents membres réparties sur un territoire de plus de 4 360 000 ha.


Engagements respectifs de chacun des membres


Pour être membre du réseau, il est nécessaire de signer la présente Charte.

Chaque membre s'engage à désigner un représentant pour siéger au comité d'orientations stratégiques et un représentant pour sièger au comité de pilotage opérationnel.

A détailler

Durée d'engagement à préciser


Recherche de financement pour le fonctionnement du réseau


- le CBNA recherchera des subventions auprès de partenaires financiers divers pour prendre en charge l'animation de ce réseau.
- Pour toute action de conservation qui se montera dans le cadre de ce réseau, la recherche de financement sera effectuée conjointement par les membres du réseau impliqués dans l'action.






Retour Ă  l'espace groupes de travail