Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt7323 à 2019-03-14 16:06:30.

Description

L'if est un conifère (non résineux, ce qui est assez rare) pouvant atteindre 20 m de haut, bien qu'il mesure plus souvent une dizaine de mètres.

C'est un arbre qui pousse lentement, mais dont la longévité peut dépasser 1000 ans.

Ses feuilles sont des aiguilles souples, disposées comme les dents d'un peigne le long d'un rameau. C'est de cet arrangement très régulier des feuilles que vient le mot "Taxus" ( "taxis" signifiant ordre, arrangement en latin).

L'écorce de l'if est brun-rougeâtre ou grisâtre et elle se délite en petits feuillets sous la main.

C'est une espèce dioïque, il existe donc des ifs mâles et des ifs femelles. Comme chez de nombreux conifères, le pollen est dispersé par le vent.

Les pieds femelles portent les fruits qui sont composés de la graine et de l'« arille » c'est-à-dire son enveloppe charnue rouge qui l'entoure. C'est d'ailleurs la seule partie non toxique de l'arbre. La graine toxique n'est pas digérée par les animaux surtout les oiseaux qui avalent le fruit, ils la rejettent et contribuent ainsi à la dissémination des graines.
  • dissémination des graines.

Usages


.

Écologie & habitat



Sources

Coste H., 1998, Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes, Albert Blanchard, Paris, 1850p.
Domont P., Montell E., 2003, Histoire d'arbres, de la science aux contes, ONF-Delachaux et Niestlé, Paris, 256p.
Haas G., Riedmiller A., Gros plan sur les arbres, Nathan, 254p.
Pierre Lieutaghi, 2004, Le livre des Arbres, Arbustes & Arbrisseaux, Actes Sud, 1322p.